Panisses à la Marseillaise

Etant originaire de Marseille, je m’amuse souvent à faire en entrée des Panisses à la Marseillaise ! C’est une spécialité facile à faire quand on a l’habitude, c’est une recette simple, une recette rapide, une recette pas cher, mais surtout une recette qui soulève la curiosité des gens ! Car ce n’est pas beaucoup connu en dehors de la région et généralement cela plait à tout le monde.



Alors je ne vais pas partir dans le débats si la panisse est d’origine Marseillaise ou Niçoise. Bref, quand on fait cette recette en dehors de Marseille et que l’on dit que c’est une spécialité de notre région, les gens sont curieux car ils ne s’attendent pas à ça. Bref vous avez envie de tester cette préparation ?

Ingrédients pour quelques Panisses :

  • 250 gr de farine de pois chiche,
  • 2 cuill. D’huile d’Olive

Première phase de la préparation : la pâte des panisses (à faire en avance)

Faire chauffer (pas bouillir ni frémir !) 1 litre d’eau salée, poivrée
Ajoutez-y deux cuillères d’huile d’olive
Versez lentement la farine de pois chiches, tout en remuant avec un fouet en permanence pour éviter que des grumeaux ne se forment.
Continuez à remuer pendant 10 à 15 minutes, le temps de la cuisson.
Lorsque c’est bien homogène, épais et lisse, étalez ce mélange sur une plaque entrant dans votre réfrigérateur (le lèche frites de votre four fera très bien l’affaire). Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, mais vous pouvez aussi le faire 4 heures à l’avance.

Deuxième phase de la préparation :

Maintenant que l’on a notre préparation qui a refroidi et durci, on la découpe avec un couteau en faisant des tranches ou des formes de frites.
Faites dorer vos tranches ou vos frites de panisse dans de l’huile d’olive. Servez vos panisses chaudes ou tièdes avec une sauce ou encore simplement en assiette. Cette pâte typique de ma région, vendue sur les marchés traditionnels et dégustée sur le pouce est en effet particulièrement appréciée des petits comme des grands. Je pense que cette recette est vraiment celle qui correspond à celle que je mangeais lorsque j’étais enfant. De quoi voyager dans le temps sans sortir de chez-vous!



0 commentaires “Panisses à la MarseillaiseDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *