Canard aux petits oignons façon mamie Lulu

Découvrez cette recette de Canard aux petits oignons, qui est tirée du livre de recette de ma mamie Lulu. Comme la recette est notée « par la famille » il y a certaines choses qui ne sont pas précises, mais je me devais de tout de même la partager !

Il est dur de donner un temps pour la réalisation de cette recette. Déjà, cela dépendra si vous prenez les oignons surgelés ou si vous les achetez frais. Ensuite le temps pour dorer le canard est généralement de 5 à 8 minutes, faire un roux 3 à 5 minutes, enfin la cuisson qui dépend du canard (entre 1h et 1h30). Donc au final , presque 2 h mêlant préparation et cuisson.



Ingrédients pour un canard aux petits oignons (4 à 5 personnes)

  • un canard (il m’arrive de faire la recette avec seulement 2 cuisses de canard),
  • 50 gr de beurre,
  • une cuillère de farine,
  • 20 petits oignons ( je vous conseille de les acheter surgelés si vous ne voulez pas pleurer  un bon quart d’heure en les épluchant)
  • un verre à moutarde (soit 125ml) de vin blanc ,
  • bouillon de boeuf (généralement, je prends le truc en cube bien connu ;)),le choisir bio.
  • sel poivre,
  • bouquet garni (ici il faut comprendre Thym et laurier, avec possible ajout de persil, sauge, romarin, coriandre, origan suivant les goûts).

Réalisation de cette recette de canard aux petits oignons

Épluchez les petits oignons, parez (Enlevez les parties inutiles, nettoyez la volaille) et flambez le canard

Prenez une cocotte dans laquelle canard et garniture tiennent « tout juste ». Faire la cuisson dans une cocotte permettra un temps de cuisson moins élevé et  le canard sera vraiment plus moelleux.

Mettez à fondre un bon morceau de beurre (en gros les 50 gr) et faites rissoler les oignons. Retirez-les dès qu’ils commencent à blondir. Remplacez-les par le canard et faites lui prendre couleur sur toutes ses faces. Retirez-le et réservez-le.

Servez-vous du beurre qui reste dans la cocotte pour faire un roux en y jetant une cuillère de farine. Mouillez avec le vin blanc et du bouillon lorsque le roux a pris la couleur noisette.

Laissez cuire quelques minutes (2 ou 3 minutes) avant de remettre le canard dans la cocotte. Salez et poivrez, ajoutez le bouquet garni et faites cuire à tout petits bouillons et bien couvert.

Il faut compter une heure à une heure trente de cuisson lente suivant le poids de votre canard. Ajoutez les oignons à mi-cuisson.

Pendant la cuisson, vous avez le temps de faire les légumes qui vont accompagner. Au choix des petites patates, des haricots verts, des pommes dauphines, petits pois carottes …etc.

Dressez le canard sur un plat chaud; entourez-le avec les oignons mis en couronne. vous pouvez nappez avec le jus de cuisson un peu réduit ou le mettre dans chaque assiette ou encore le verser dans une saucière pour que chacun puisse se servir selon son gout.



0 commentaires “Canard aux petits oignons façon mamie LuluDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *