Oeufs en champignons (Salade composée)

Cette recette de hors d’œuvre est ni plus ni moins que l’œuf-mayonnaise au décor revisité. Simpliste mais ce décor m’a toujours amusé et plait beaucoup aux enfants pour qui c’est souvent le décor qui fait tout !

C’est un plat a très faible calories car je compte pour chaque œuf 80 calories + la mayonnaise 36 calories et le reste est négligeable, donc un total de 116 calories par œuf.

Si on souhaite utiliser cette recette en plat, on peut mettre 2 œufs par personne (donc 230 calories) et on peut également agrémenter cette salade pour la rendre plus « consistante » avec des pommes de terre froides ou encore un « sol » de riz assaisonné. Il faut laisser libre court à son imagination pour faire un « décors » de forêt.

Il faut prévoir un temps de préparation de  20 minutes et 10 minutes de cuisson pour le plat « de base », après cela dépendra de votre dextérité pour faire la présentation ou des ajouts potentiel qui viendront rallonger le temps de la recette.



Ingrédients pour 3 à 6 personnes

  • 6 œufs
  • 3 tomates
  • 1 laitue
  • 1 citron
  • un peu de mayonnaise
  • sel / poivre
  • fines herbes



Préparation de ces « œufs champignons »

Faire cuire 6 œufs durs: on les met dans une casserole avec de l’eau froide et on porte l’eau à ébullition.C’est important de les mettre à l’eau froide car si vous les plongez directement  dans l’eau bouillante, ils explosent.On compte 10 minutes à partir du moment où l’eau bout. On écale les œufs durs une fois qu’ils sont refroidis (on peut les mettre dans un récipient d’eau froide pour les refroidir plus vite).

Couper une calotte de l’œuf du « gros coté » de l’œuf, ainsi il tiendra mieux dans l’assiette. Mettez de coté ces morceaux de blanc d’œuf.

Par cette ouverture, enlever à chaque œuf le jaune d’œuf délicatement sans briser le blanc. Écraser ce jaune d’œuf et le mélanger avec un peu de mayonnaise et des fines herbes pour ensuite remplir les blancs avec cette préparation.

Prendre la laitue et la préparer (laver et essorer), disposer quelques feuilles dans chacune des assiettes. Sur la laitue ainsi disposée, mettre un œuf coupé/fourré de la mixture debout. Couper les petites tomates en 2, les épépiner  pour poser un « chapeau » de tomate sur chaque œuf debout pour simuler un champignon.

Avec le reste des blancs d’œufs (les morceaux que l’on a réservés plus tôt),  décorer  les tomates comme pour faire des taches blanches sur les chapeaux des champignons.

Il faut servir bien frais et l’on peut garnir avec des rondelles de citron, de petits bouquets de persil, une crevette bouquet…



0 commentaires “Oeufs en champignons (Salade composée)Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *