Merlans à la Normande ou Merlans à la moutarde

Voici la recette facile du merlans à la Normande ( ou la recette de merlans à la moutarde) Le merlan est un poisson apprécié par beaucoup. C’est un grand classique des tables / recettes dans la cuisine française. Sa chair est délicieusement tendre et les façons de le cuisiner sont nombreuses: à la poêle, à la casserole ou encore au four …

Le merlan est un poisson qui peut remplacer le cabillaud. Dans la recette que nous allons voir aujourd’hui, la grande particularité c’est que l’on peut se passer du four.

Il vous suffira pour cela d’envelopper le poisson dans une feuille de papier aluminium et de le mettre sur le grill ou sur le barbecue. Vous ouvrirez simplement la papillote pour ajouter le mélange crème fraîche et moutarde.

Certains, pour la présentation, utilisent les merlans entiers, nettoyés et vidés à la place des filets.

Le temps de préparation est de 5 minutes, pour 30 minutes de cuisson.



Ingrédients pour 4 personnes de Merlan à la Normande

  • 8 filets de merlans
  • 1 pot de crème fraîche épaisse (200 gr)
  • 3 cuillères à soupe de moutarde à l’estragon
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 2 citrons
  • sel, poivre

 



Préparation des merlans à la normande

Huilez abondamment un grand plat à gratin avec un pinceau pour que le corps gras soit bien réparti. Salez et poivrez les filets de merlan. Disposez-les dans le plat. Mettez le plat à cuire à four très chaud (220°C).

Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche et la moutarde afin d’obtenir un mélange aussi homogène que possible. A mi cuisson , c’est à dire au bout d’un quart d’heure, versez ce mélange sur les filets de poisson.

Baissez un peu peu la chaleur du four et terminez la cuisson. Il vous faut compter encore une quinzaine de minutes environ. Servez accompagné de pommes cuites à la vapeur et des rondelles de citron, prévoir un demi citron par personne.



0 commentaires “Merlans à la Normande ou Merlans à la moutardeDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *