Pommes de terre surprise au four

La recette des pommes de terre surprise au four est facile et rapide mais délicate à faire. La partie la plus sensible pour bien réussir la recette est l’étape où l’on va les creuser pour transformer la pomme de terre en récipient. Il faut vraiment faire attention pour ne pas « trouer » le fond ou le bord.

Pour cette recette, choisissez des pommes de terre de forme régulière et de taille égale. Le mieux, selon moi, est de les choisir au détail dans le magasin et de prendre vraiment les plus grosses et semblables que vous pouvez.

Pour utiliser moins longtemps votre four, vous pouvez cuire les pommes de terre non pelées 30 min à la vapeur. Au micro ondes comptez 10 à 15 min à puissance maxi pour 3 pommes de terre.

Généralement ces pommes de terre surprise sont un bon accompagnement avec tout ce qui est volaille ou viande (blanche ou rouge). Ça fait de cette recette un accompagnement qui va avec tout !



Ingrédients pour 3 à 6 personnes

  • 6 grosses pommes de terre (1 ou 2 par personnes)
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf
  • 100 gr de crème fraîche (30 % de matière grasse)
  • 60 gr de beurre
  • un peu de muscade (optionnel)
  • sel / poivre

 



Préparation des pommes de terre surprise

Commencez par préchauffer le four à 200° C (thermostat 6 / 7 ).

Nettoyez et brossez soigneusement les pommes de terre sous l’eau froide pour éliminer toute la terre. Enveloppez-les une par une dans une feuille d’aluminium et faites les cuire au four pendant 1 h.

Sortez-les du four, laissez-les légèrement refroidir pour pouvoir enlever la feuille d’aluminium.

Émincez la ciboulette en morceaux d’un cm (avec des ciseaux ou comme les pro’ au couteau sur le plan de travail).

Déshabillez les pommes de terre et découpez un couvercle dans la longueur. creusez l’intérieur des pommes de terre en préservant un bon demi centimètre de pulpe tout autour en prenant soin de ne pas les percer.

Mettez la pulpe des pommes de terre dans un grand bol / jatte / récipient , écrasez la à la fourchette en incorporant du beurre, la crème, 3 jaunes d’oeufs et la ciboulette, salez, poivrez et éventuellement rajoutez de la muscade.

Battez les blancs d’oeuf en neige (avec une pincée de sel) incorporez délicatement au mélange précédent.

Disposez les pommes de terre dans un plat à four puis remplissez-les de cette purée légère.

Glissez le plat au four et laissez cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que la purée soit gonflée et bien dorée. Servir aussitôt



0 commentaires “Pommes de terre surprise au fourDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *