Caviar d’aubergine en verrine – recette minceur

La recette du caviar d’aubergine en verrine est une recette minceur, une recette rapide à faire, mais surtout une recette minceur (de seulement 50 Kcal par portion) qui peut également convenir pour une recette anti-diabète et anti-cholestérol.

Cet entrés ou cet apéritif est léger et frais, il conviens parfaitement pour un repas d’été.
Ça demande donc un temps de préparation de  5 minutes, 25 minutes de cuisson et 1 heure au frigo. Car oui il faut le servir très frais avec par exemple des bâtons de légumes à tremper à l’apéritif, ou comme condiment avec des brochettes de poulet.

Le fait que ce soit en verrine vous permet d’en faire l’accompagnement de beaucoup de chose.



Ingrédients pour 4 personnes du Caviar d’aubergine en verrine

  • 2 belles aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • 1 yaourt brassé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ citron
  • 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
  • sel.



Préparation du caviar d’aubergine

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Incisez la chair en croisillons puis rangez-les dans un plat huilé, peau vers le dessus et faites cuire 25 minutes environ. Laissez tiédir puis récupérez la chair à l’aide d’une cuillère. Mixez-la avec la gousse d’ail pelée et coupée en deux, le jus du citron, l’huile d’olive, le yaourt et le sel.

Quand le mélange est lisse et homogène, versez dans un saladier, dans des ramequins ou encore dans des verrines et laissez refroidir, puis mettez 1 heure minimum au réfrigérateur.

Au moment de servir, rajouter un peu de yaourt nature par dessus et un peu de coulis de pesto (ou de basilic suivant les goûts). On peut le servir avec simplement une cuillère, avec toutes sortes de pain grillés, des gressins, des « croûtons à l’ail » ou des crudités.



0 commentaires “Caviar d’aubergine en verrine – recette minceurDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *