Sorbet aux poires, sauce au chocolat

En général, le sorbet est un mélange de sirop de sucre parfumé à une essence de fruits , de liqueur ou de champagne et de meringue italienne mais dans la recette qui suit il n’y a pas de meringue italienne.

Les premières poires arrivent déjà sur les étals. Elles murissent très vite par ces jours de grande canicule. Alors pourquoi ne pas les transformer en sorbets délicieux et rafraichissants?

Cette recette de sorbet est très simple. L’avantage de faire ses glaces soi-même, c’est qu’on peut les alléger en sucre pour un dessert moins calorique. On peut aussi prendre un chocolat très riche en cacao et remplacer les amandes effilées par des cerneaux de noix.

Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez la préparation à glacer dans un récipient dans la partie freezer du réfrigérateur, passez cette préparation deux fois au mixer, toutes les heures pour avoir un sorbet homogène et sans paillettes.

N’essayez pas de confectionner vos glaces dans le congélateur, la température est trop basse, elles prennent trop vite et il se forme des paillettes.



Ingrédients pour un Sorbet aux poires, sauce au chocolat

  • 600 gr de poires William’s (les guyots sont une variété de poires william’s)
  • 1 citron
  • 100 gr de sucre
  • 1 dl d’eau
  • 1 dl d’alcool de poires
  • 200g de chocolat fondant
  • 6 c à soupe de crème fraîche
  • une poignée d’amandes effilées

 



Préparation pour 4 personnes :

Pelez et épépinez les poires, passez la chair au mixer avec le jus de citron.

Préparez un sirop en portant le sucre et l’eau à ébullition que l’on maintient 2 minutes. Mélangez ce sirop à la pulpe de poire.

Versez dans la sorbetière et faites glacer.

Quand la glace est presque prise, ajoutez l’alcool de poires et refaites glacer.

Pour servir, faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux dans un récipient placé au bain marie. Incorporez la crème fraîche.

Servez le sorbet en boule, nappez de sauce au chocolat, décorez d’amandes effilées grillées à volonté.

Vous pouvez raffiner la recette en ajoutant dans chaque assiette des tranche de poires fraîches saupoudrées de sucre en poudre et passées sous le grill du four pour les faire légèrement caraméliser.



 

 

0 commentaires “Sorbet aux poires, sauce au chocolatDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *