Tartines de saumon sur pain d’épices

Une entrée aux goûts de fêtes ! Cette recette facile de tartines de saumon sur pain d’épices qui prend 25 minutes à faire (donc une recette rapide) pour 4 personnes fait une excellente entrée pour les plats de fêtes de fin d’année. Vous pouvez également vous en servir comme plat principal accompagné d’une petite salade (style mesclun) pour un repas léger d’après fêtes.



Liste d’ingrédients pour ces Tartines de saumon sur pain d’épices

  • 200/240 gr de saumon fumé
  • 8 tranches de pain d’épices (0.5 cm d’épaisseur en gros)
  • 150 gr de fromage frais à tartiner (avec un goût neutre si possible)
  • 20 gr de beurre pour la cuisson
  • 4 cuillères de fines herbes hachées
  • 1 petit citron
  • Sel et poivre

Préparation de cette recette des Tartines de saumon sur pain d’épices

Faire griller les tranches de pain d’épices des 2 côtés, dans le beurre chaud, puis
les laisser refroidir sur du papier absorbant.

Dans un bol, mélanger le fromage frais, les herbes hachées, le sel et le poivre, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron pour donner une peu de liquidité à tout ça.

Pour faire des Tartines de saumon sur pain d’épices comme sur la photo, il faut :

Découper le saumon fumé, à la taille des tranches de pain d’épices. Disposer 1 tranche de pain d’épices, la recouvrir de fromage aux herbes puis de saumon, mettre à nouveau du pain d’épices, du fromage frais et du saumon. Pour faire la décoration vous pouvez rajouter un brin de ciboulette. Dans ce cas il est préférable de réaliser les tartines juste avant de les servir.

 



Pour faire autrement : Verrines de saumon au pain d’épices et fromage frais :

En tant que fan’ de verrines, j’ai adapté cette recette pour que l’on puisse en faire des verrines car cela donne plusieurs avantages. Le plus gros avantage est que vous pouvez mettre les verrines au frais en recouvrant le dessus, ce qui fait qu’on peut les faire à l’avance. La première fois, je suis parti sur cette présentation car le saumon à l’ouverture du paquet n’était pas « assez » présentable (ce qui arrive malheureusement souvent), en verrine on ne voit plus ce défaut pour peu que l’on mette les morceaux les plus « beaux » au-dessus des préparations. Il y en a d’autres mais je vous laisse les découvrir pour ne pas rallonger cette recette inutilement.

Modification pour faire des verrines de saumon au pain d’épices/fromage :

Il faut laisser égoutter les pains d’épices plus longtemps, voire changer le papier absorbant pour enlever un maximum de gras. J’ai même les dernières fois enlever complètement l’étape de la cuisson au beurre, en rajoutant un peu de fromage frais/citron pour que le pain d’épices ne soit pas trop sec.

Dans votre verrine, faites des couches successives en gardant le même ordre (pain d’épices, fromage frais aux herbes, saumon) mais en coupant votre pain d’épices pour l’adapter à vos verrines (en adaptant de même le découpage du saumon).



0 commentaires “Tartines de saumon sur pain d’épicesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *