Les Fraises, la tarte aux Fraises, de nombreuses manières !

Maintenant que l’on a vu la version « simple de la recette de la tarte aux fraises », on peut voir les versions un peu plus élaborées ou l’on va faire des changements, suivant les goûts et le temps dont vous disposez !

Dés que c’est la saison des fraises ( en gros de mai à juillet ) , je m’en fais assez souvent, pour ne pas dire tous les jours ! Que ce soit simplement en verrine (juste des fraises nettoyées, coupées, avec un peu de citron, du sucre et au dessus de la crème chantilly) ou dans des recettes plus élaborées.

On peut également décliner les fraises en faisant de la Tarte aux Fraises, qui peut se faire de différentes manières ! Car la tarte aux fraises, il y a beaucoup de façons de la faire et de la finaliser.

En effet on peut se contenter de la version « simple » et « rapide » de la tarte aux fraises, mais l’on peut également essayer de la complexifier ou de changer un peu sa forme (pour la faire sous forme de tartelettes à la fraise ou encore verrines de tarte à la fraises), changer la forme des fraises ( que les fraises soient entières, coupées en 2, coupées en 4 , coupées en lamelles).

temps de préparation : difficile à dire ça dépend de votre dextérité avec un couteau !



La Version « simple » de la tarte aux Fraises

Pour la version la plus simple de la tarte aux fraises ( ou des tartelettes individuelles), il faudra :

Pour la pâte sablée vous la disposez dans le plat à tartes (ou dans les plats à tartelettes) en piquant le fond avec une fourchette, tout en prenant soin de mettre un d papier sulfurisé, recouvrez de haricots secs et enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6 en général).

Pour la recette de la crème pâtissière, vous pouvez la faire à la vanille, au citron, voire au chocolat. Rien qu’avec la crème pâtissière vous pouvez faire varier la recette et la modifier suivant vos goûts. On peut même penser à faire infuser dans le lait quelques feuilles de menthe et rajouter un peu de poivre pour relever le tout !

Pour les fraises en elle même : les laver, les équeuter. Ensuite suivant votre envie les découper en 2, en 4 ou en lamelles. Généralement, j’aime bien les couper en lamelles, c’est plus facile à répartir et à gérer l’épaisseur.

Une fois la pâte cuite, on la laisse refroidir. Une fois ceci fait, on peut y placer la crème pâtissière sur une bonne épaisseur. On place les fraises par dessus. Pour finaliser, on peut rajouter de la confiture de fraises et quelques feuilles de menthe ou des amandes effilées et grillées.

Enfin on met le tout au frigo pendant 2 heures, voire plus, et au moment de servir, on peut rajouter pour les plus gourmands une boule de glace à la vanille (citron, chocolat ou autres parfum)  et de la chantilly.



Des recettes plus élaborée de la tarte aux Fraises

Maintenant que l’on a vu la version « simple de la recette de la tarte aux fraises », on peut voir les versions un peu plus élaborées ou l’on va faire des changements, suivant les goûts et le temps dont vous disposez !

Rajouter un fond de chocolat blanc (ou noir, ou au lait) à la tarte avant de mettre la crème pâtissière. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis en badigeonner le fond de pâte sablée à l’aide d’un pinceau et laisser figer le chocolat, avant de rajouter le reste que ce soit la crème pâtissière ou une autre préparation.

Remplacer la crème pâtissière par une crème chantilly au chocolat blanc : faire chauffer 100 g de crème dans une casserole puis la verser sur le chocolat blanc haché. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu, puis laisser refroidir.
Mélanger cette préparation avec le reste de crème très froide et le sucre glace, puis fouetter le tout en chantilly bien ferme.



0 commentaires “Les Fraises, la tarte aux Fraises, de nombreuses manières !Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *