Gâteau meringué à la cerises

Voici une recette à la cerise facile à réaliser, moins compacte et plus légère que le clafoutis aux cerises ou la tarte à la cerise à la crème pâtissière . La meringue lui donne un petit air raffiné. Elle est toutefois bien sucrée mais conviendra très bien si vos cerises sont acides.

Le choix des cerises est donc important, il faudra pendre une cerise qui est un peu acide ou aigre. La griotte est donc un bon choix car elle est acide. C’est mon choix de prédilection pour cette recette. Il existe d’autres variétés de cerises qui sont intéressantes comme la Cerise de Montmorency et la cerise Amarelle.

La griotte est un « ali-cament » (aliment/médicament) ! En effet, du fait de sa forte teneur en antioxydants, ce petit fruit est un allié pour votre santé ! Les cerises griottes contiennent également des polyphénols qui sont bénéfiques à votre santé cardio-vasculaire. Enfin, leur concentration en eau et en fibres vous aidera à conserver un bon transit.

Je pense qu’on pourrait faire la recette en ramequins individuels voire en verrines plus faciles à servir. C’est également plus facile pour partager même si cela demande du coup un temps de préparation plus long.

Cette recette est pour 6 à 8 personnes, il est facile d’adapter si l’on souhaite en faire des ramequins / verrines.

Pour le temps de préparation il faut compter 45 min, encore une fois ce n’est qu’une estimation !

 



Ingrédients pour Gâteau meringué à la cerises

pour 6  personnes

  • 500 gr de cerises
  • 50 gr de sucre en poudre
  • un zeste de citron.
  • eau

Pour la crème pâtissière:

  • 1/2 litre de lait
  • 60 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 4 œufs entiers

Pour la meringue:

  • 3 blancs d’œuf
  • 100 gr de sucre glace



Préparation du Gâteau meringué à la cerises

Faites chauffer le lait dans une casserole.

Battez les oeufs entiers avec 100 gr de sucre et la farine dans un saladier à fond rond.

Versez sur ce mélange le lait chaud en remuant vigoureusement. Remettez le tout dans la casserole et portez à feu très doux en remuant sans cesse jusqu’au premier bouillon.

Versez cette crème pâtissière dans un plat creux et mettez à refroidir. C’est ici qu’il faudra choisir si vous préférez faire un seul gâteau, des verrines ou des ramequins. Seul la « forme » change. Si vous faites des portions individuelles, il faut essayer de répartir au mieux dans les différents moules.

Faites cuire 500 gr de cerise avec quelques cuillerées d’eau, 50 gr de sucre et le zeste d’un citron.

Versez les cerises cuites sur la crème refroidie. Que ce soit dans le moule, les verrines ou les ramequins.

Battez 3 blancs d’œufs en neige ferme avec 100 gr de sucre glace. Repartissez cette meringue joliment sur les fruits à la poche à douille. On peut également se servir de la meringue comme « fond » pour le gâteau ou des parts individuelles. Dans ce dernier cas, il faut faire une meringue bien dure et la faire cuire un peu plus pour quelle soit assez solide pour réceptionner le reste.

Faites dorer 15 min le résultat à four doux.

Décorez de quelques cerises que vous aurez réservées ou de cerises fraîches.



0 commentaires “Gâteau meringué à la cerisesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *