Flan pâtissier aux œufs (sans pâte)

Cette recette de Flan pâtissier aux oeufs (sans pâte) est dans ma famille depuis 1951 car elle est inspirée de la recette du livre de Ginette Mathiot « la cuisine pour tous », livre qu’à l’époque on offrait aux jeunes mariées. Ma grand-mère l’a encore offert à ma tante en 1977. J’ai modernisé la façon de faire.

Ce flan peut paraître un peu « rustique » et simple par rapport aux pâtisseries « à la mode » très sophistiquées. Mais au moins, il n’est pas ultra-transformé ! Il est simple à faire (même si long à cuire) et peut être fait rapidement !

Cela reste un dessert simple et très nourrissant: 2240 Kcalories soit 280 Kcalories par portion. Il doit donc compléter un repas léger ou peut-être constituer un gouter pour un enfant. Nourrissant mais sain et assez équilibré, source de protéines et de calcium, de sucres lents et rapides et relativement peu gras. On peut l’agrémenter de fruits pour y ajouter des fibres, des sels minéraux et des vitamines ou le badigeonner de confiture pour plus de gout.

Ce flan vous reviendra à environ 2,40 euros pour 8 personnes soit 30 centimes par portion.

Préparation: 10 min et cuisson: 45 min



Ingrédients pour 8 parts de Flan pâtissier aux œufs

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre (80 g seulement si vous utilisez du sucre vanillé). Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre par du miel de lavande. Mmm!
  • 4 œufs
  • un litre de lait
  • 30 g de beurre
  • Vanille ou 2 sachets de sucre vanillé (réduire d’autant la quantité de sucre)Certains ajoutent de la cannelle mais je ne suis pas fan !



Préparation du Flan pâtissier aux ŒUFS

Mettre la farine, le sucre et le sucre vanillé dans une terrine,  mélanger. Y faire un puits. Faire fondre le beurre dans une assiette creuse au micro ondes (position décongélation 30 secondes). Casser  les œufs dans l’assiette creuse du beurre et les battre à la fourchette  comme pour  une omelette. Verser les œufs battus + le beurre dans le puits et incorporer le mélange à la « farine + sucre », continuer de mélanger  jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Verser ensuite, peu à peu le lait. Bien travailler la pâte pour la rendre entièrement lisse.

Verser dans un moule beurré. Si vous utilisez un plat qui va au four et à table en porcelaine/verre à feu, vous n’aurez pas à démouler.

Enfourner à 200° pour 10 minutes puis baisser la température à 180° pour le reste de la cuisson, soit 35 min. Donc Cuire à four chaud (180° à 200°) pendant 45 min. On peut également le faire cuire plus longtemps à 150/160° pour obtenir une version plus compacte du flan.

Démouler (si besoin) et placer au réfrigérateur dès que le flan est refroidi.

Servir froid avec des biscuits pour accompagner.



0 commentaires “Flan pâtissier aux œufs (sans pâte)Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *