Omelette de pommes de terre rissolées et sa salade

L’Omelette de pommes de terre rissolées et sa salade, voilà un plat peu coûteux et rapide à faire. Pour une seule personne, vous devriez vous en tirer en un quart d’heure (voire 20 minutes maximum) tout compris et environ 80 centimes (un peu plus si vous avez un gros appétit).

Une omelette n’est pas si facile que cela à bien faire. Elle doit être moelleuse mais n’être ni sèche, ni baveuse (l’œuf ne doit pas rester liquide), ni huileuse.

Pour une omelette d’un œuf, il faut compter dans les 250 calories. Pour les gros appétits, on peut compter 2 œufs et ajuster les quantités des autres ingrédients en conséquence. Pour un repas à plusieurs, vous compterez le nombre d’œufs suivant l’appétit des convives et le nombre de convives et vous ajusterez la taille des ustensiles de cuisine.

Avec la salade qui apporte des fibres , des sels minéraux et des vitamines, vous aurez un repas complet en y ajoutant un fromage et un fruit.

Ustensiles: une poêle qui n’attache pas de taille adaptée à la quantité d’ingrédient et un couvercle de même taille ou de taille légèrement supérieure.

 



Ingrédients pour 1 personne Omelette / SALADE VERTE

Pour la salade

  • quelques feuilles d’une salade verte: mâche, laitue, feuilles de chêne, batavia…
  • une petite gousse d’ail
  • sel poivre
  • citron
  • moutarde
  • huile d’olive

Pour l’omelette pour une personne:

  • une pomme de terre moyenne
  • un œuf
  • sel poivre
  • une cuillerée à soupe de crème fraîche liquide 30% de MG
  • 15 g de fromage râpé (emmental, gruyère)



Préparation de ce repas Omelette / Salade

 

Triez la salade et lavez la sous l’eau courante.

Mettez-la à égoutter.

Dans un saladier, grattez la gousse d’ail sur les pointes d’une fourchette comme on le fait en Provence. Salez, poivrez. Ajoutez le jus d’un demi-citron, de la moutarde et  deux cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Essorez la salade et mettez la dans le saladier en découpant les feuilles en morceaux.

D’autre part:

Épluchez votre pomme de terre, lavez la, essuyez la et détaillez la en cubes d’environ 1,5 cm.

Dans une poêle de taille adaptée à la quantité, versez de l’huile à friture. Mettez à chauffer. Déposez un cube-témoins de pomme de terre. Quand le cube commence à frire, versez toutes vos pommes de terre dans l’huile. Il ne faut pas qu’elles dorent trop vite car elles doivent cuire à l’intérieur, mettez à cuire à feu moyen et à couvert en surveillant et remuant de temps en temps.

Pendant que la pomme de terre cuit, prendre une assiette creuse, cassez l’œuf, salez, poivrez à votre goût, battez l’œuf à la fourchette et ajoutez une cuillerée de crème fraîche liquide et 15 g de « râpé »en continuant à battre.

Dès que les pommes de terre sont dorées, retirez les de l’huile en les mettant directement dans l’œuf battu.

Versez l’huile de la friture dans un pot à confiture (qui supporte bien la chaleur) à travers un filtre à café pour récupérer l’huile. Votre poêle est chaude et suffisamment huilée pour faire cuire immédiatement l’omelette.

Remettre la poêle sur le feu (feu moyen)

Je vous décris maintenant le tour de main qui me vient de ma grand-mère, ce tour de main permet de faire une omelette ronde (de la taille de la poêle) pour plusieurs personnes au lieu de faire une omelette par personne.

Versez l’ensemble œufs battus+pommes de terre  dans la poêle chaude. Munissez-vous d’un couvercle de la même taille que la poêle dont la poignée est bien isolée ou protégez votre main de la chaleur avec un gant ou une manique. Quand l’omelette commence à bien prendre,  au-dessus de l’assiette où vous avez battu l’œuf, retournez l’omelette sur le couvercle en serrant le couvercle contre la poêle. La partie non cuite de l’omelette peut couler dans l’assiette, ce n’est pas obligatoire si l’omelette a déjà bien pris. Tenez bien votre couvercle à l’horizontale.  Reposez la poêle sur le feu. Avec votre main libre, versez le contenu de l’assiette (si l’œuf  a coulé) dans la poêle puis  faites-y glisser l’omelette situé sur le couvercle.Vous faites ainsi dorer l’autre face de l’omelette. Vous pouvez surveiller le degré de cuisson en faisant une petite ouverture dans l’omelette et si besoin retourner l’omelette plusieurs fois. Arrêtez la cuisson dès que l’œuf vous semble cuit à votre goût. Faites glisser l’omelette dans l’assiette.

Remuez la salade et servez le tout!



0 commentaires “Omelette de pommes de terre rissolées et sa saladeDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *