Artichauts à la paysanne ( cuisson et recette Artichauts )

Aujourd’hui nous allons parler de la recette des artichauts à la paysanne, de comment cuire les artichauts et des bienfaits qu’ils peuvent avoir.

L’artichaut est bon pour le foie , il était connu des Grecs pour ses bienfaits.

L’artichaut se conserve très mal et doit donc être toujours servi très frais. Lorsque les pointes des feuilles noircissent, ou lorsque celles-ci tendent à s’écarter ou qu’apparaissent des taches noires ou grises sur la queue, l’artichaut n’est plus frais.

N’achetez que des artichauts aux feuilles vertes sans tache et, par ailleurs, bien fermées. Comme le melon ou le pamplemousse , l’artichaut doit donner l’impression d’être relativement lourd pour son volume.

Si vous n’aimez pas effeuiller les artichauts , achetez des fonds ou des cœurs d’artichauts qui conviennent tout aussi bien à la préparation de ce plat.

L’artichaut cuit s’oxyde rapidement, et peut donner naissance à des composés toxiques. C’est pourquoi il est préférable de le consommer rapidement, et d’éviter de le conserver (même au frais) après cuisson. Préparez donc la juste quantité pour le repas

temps de préparation de  15 minutes, 35 minutes de cuisson.



Ingrédients pour 4

  • 4 artichauts moyens
  • 800 gr de pommes de terre
  • 12 oignons blancs
  • 1 gros oignon
  • 200 gr de lard fumé
  • 25 cl de bouillon de viande (si vous utilisez du bouillon en cube, achetez-le « bio »)
  • sel poivre
  • ciboulette et/ou Persil



Préparation et cuisson des artichauts

Il faut commencer par bien laver les artichauts. Couper l’extrémité des feuilles dures avec des ciseaux sur tout le pourtour. Partager chaque artichaut en 4 et enlever le « foin » à l’aide d’un couteau pointu.

Éplucher les pommes de terre, ne les couper en deux que si elles sont trop grosses. Essayer de faire en sorte qu’elles soient de la même taille.

Hacher le gros oignon très finement et découper le lard en petits dés.

Faire revenir l’oignon haché avec le lard seul pendant quelques minutes. Si nécessaire ajouter un peu d’huile pour mieux faire brunir le lard.

Ajouter les quartiers d’artichauts et les pommes de terre et les faire revenir à leur tour. Y incorporer les oignons blancs et mouiller avec le bouillon de viande.

Épicer et laisser cuire durant 35 minutes environs à feu moyen, jusqu’à ramollissement des artichauts et des pommes de terre. Ajouter du bouillon chaud si c’est nécessaire.

Le liquide doit être presque totalement absorbé à la fin de la cuisson. Disposer sur un plat ou servir directement dans chaque assiette.



0 commentaires “Artichauts à la paysanne ( cuisson et recette Artichauts )Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *