Crème Pâtissière à la vanille (ou café/chocolat/citron/orange)

Comment faire de la crème pâtissière ? C’est un classique mais cette recette de « base » devait figurer sur mon site car elle accompagne d’autres recettes notamment le baba rapide au rhum. Cette crème pâtissière maison peut faire un dessert à elle toute seule. Comme tout dessert, c’est assez calorique: il faut compter 780 kcal soit 130 kcal par part, mais bon ça dépend de la part aussi !

En tout cas, c’est une recette pas chère environ: 1,50 €. Cette recette facile est rapide à faire : 20 minutes.

La crème pâtissière est indispensable pour réaliser des choux à la crème, éclairs, mille-feuilles, tartes, et fait un excellent plus pour garnir des crêpes ou autres pâtisseries, vous serez comblés par cette recette facile et inratable !



 

Ingrédients Crème Pâtissière à la vanille pour 6 personnes :

  • ½ litre de lait entier
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 paquet de sucre vanillé (½ tasse de café fort ou 3 cuillère à soupe de cacao non sucré ou encore du jus de citrons)
  • On peut ajouter une petite cuillère à soupe de rhum.(ou du Grand Marnier ou du Cointreau pour le parfum orange)
  • 1 cuillère à soupe de farine ou maïzena plus ou moins pleine suivant l’épaisseur désirée de la crème.

Comment faire Crème pâtissière avec Maïzena ?

C’est tout simple vous mettez de la Maïzena suivant l’épaisseur (ou la texture) que vous désirez pour la crème pâtissière.

Comment faire la crème Pâtissière au chocolat ? au café ? au citron ? à l’orange?

Dans la liste d’ingrédients, j’ai mis l’équivalence du sachet de sucre vanillé pour un autre parfum. Pour le chocolat, il vaut mieux prendre du cacao ou mieux du chocolat fondu qu’un chocolat en poudre classique qui rajouterait du sucre et qui est souvent parfumé. Si vous aimez particulièrement le goût du chocolat vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de chocolat! Pour le café, vous pouvez faire un café fort avec la cafetière italienne. Pour la version au jus de citron généralement ça donne du gout, certains rajoutent même un peu de zeste, tout dépend des goûts. Si vous ajoutez du zeste râpé, il faut prendre des citrons non traités. De même pour un éventuel parfum à l’orange mais dans ce cas, changez le rhum par du « Grand Marnier » ou du Cointreau.

Préparation de cette crème Pâtissière:

Faire chauffer le lait.

Battre les œufs entiers avec 100 gr de sucre et la maïzena et le parfum. Diluer ce mélange avec un peu de lait pas encore chaud pour éviter que les œufs ne coagulent quand on verse le lait bouillant

Verser sur ce mélange le lait bouillant en remuant vigoureusement.

Porter à feu très doux en remuant sans cesse jusqu’au premier bouillon (ça peut être long, si vous n’êtes pas sur, regarder dans les astuces ;)).

Laisser tiédir en continuant à remuer de temps en temps. Pour les gourmands qui n’ont pas peur des calories, rajouter 20 grammes de beurre en petits morceaux tout en remuant dans le but de rajouter de la « finesse » à cette recette.

Évolution en crème mousseline

Quand la creme patissiere est à température ambiante, vous pouvez y rajoutez 100 grammes de beurre ramolli en pommade pour faire une crème mousseline. Si vous voulez que cette crème mousseline soit parfumée au chocolat, remplacez une partie du beurre par du chocolat de couverture fondu, tant pour tant. (par exemple, vous mettez 50 gr de chocolat à la place de 50 gr de beurre)

Astuces pour ne pas rater vos crèmes pâtissières:

  • Laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle nappe le dos d’une cuillère. Pour certain ce n’est pas clair ? On utilise cette expression notamment pour tester la cuisson des crèmes (crème pâtissière, crème anglaise …etc). Napper le dos d’une cuillère signifie donc passer le doigt sur la cuillère utilisée pour remuer. Si le trait laissé par le doigt reste nettement visible, c’est que la crème anglaise/pâtissière ou les autres préparations remuées sont assez épaisses et donc, cuites.
Laisser réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle nappe le dos d’une cuillère.
  • Si la crème est trop épaisse ou s’il y a quelques grumeaux, pas de panique ! Il suffit de passer la crème au chinois (ou au tamis) à la fin de la cuisson.

.



3 commentaires “Crème Pâtissière à la vanille (ou café/chocolat/citron/orange)Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *