Recette de famille : Baba au rhum rapide et facile

Je vous présente aujourd’hui la recette de ma famille du baba au rhum. Dans cette recette facile,  il n’y a pas de chantilly ou de fruit en décoration (bien que rien ne vous empêche d’en rajouter). Autre particularité, il n’y a pas de raisins secs de Corinthe (trempés ou non dans le rhum) dans la pâte. Pour moi, c’est la réponse à « Comment faire un baba au rhum ?« .

C’est une recette de famille assez ancienne: à l’époque, il n’y avait ni mesure ni balance pour les proportions. Il faut donc la considérer comme telle : une recette maison qui comporte quelques approximations.

La confection du gâteau vous prendra 15 minutes, sa cuisson 30 minutes mais l’imbibition par le sirop peut prendre plusieurs heures. Prévoir de le cuire au moins 6 heures avant de le consommer pour avoir un résultat optimum.

Dans ma famille on l’accompagne d’une crème pâtissière ou de la crème à la créole de Taty Georgette, que l’on sert généralement à part. Mais libre à vous de mettre de la chantilly et des fruits, laissez libre cours à vos idées et vos envies.



Ce gâteau vous reviendra environ à 1 euros + le prix du rhum que je ne sais pas trop évaluer (1 euro?) auquel il faut rajouter le prix de l’accompagnement, si on décide par exemple de l’agrémenter d’une bonne crème pâtissière .

Ingrédients pour cette recette de Baba au rhum rapide et facile et pas chère :

  • 6 cuillerées à soupe de farine environ 150 gr
  • 6 cuillerées à soupe sucre environ 90 gr
  • 6 cuillerées à soupe lait donc 110 ml
  • oeufs
  • 1 paquet de levure de boulanger

Séparer le blanc des jaunes de vos deux œufs. Battre le sucre , les jaunes d’œufs et le lait pendant 3 minutes au batteur pour obtenir une crème. Y ajouter la levure et la farine (tamisées ensembles).

Puis y incorporer les blancs d’œufs battus en neige en soulevant la pâte. Il faut faire cette action graduellement, pour que les liquides soit bien absorbés.

Mettre dans un moule à baba beurré et chemisé à la farine.

Cuire environ 30 minutes à four moyen (160°C environ). Démouler et laisser refroidir. Certains le laissent même un peu « sécher » pour qu’il absorbe mieux le sirop au rhum par la suite. C’est dire qu’on peut préparer ce baba à l’avance.

Pour le sirop de ce baba au rhum facile et rapide :

  • 150 grammes de sucre
  • ½ litre d’eau

Faire bouillir et retirer du feu, ajouter 1 verre (100 ml) de rhum (l’alcool s’évapore, le gout reste).

Remettre le gâteau refroidi dans le moule et l’arroser doucement avec le sirop chaud (mais pas bouillant, le laisser baisser en température auparavant mais pas trop pour qu’il soit encore chaud). Cela peut prendre plusieurs heures pour que le gâteau soit imbibé « à coeur ».

Prévoir un plat de service un peu creux car le gâteau s’égoutte au démoulage. On peut le présenter avec de la crème pâtissière au milieu et décoré de morceaux de fruits (ananas par exemple dans le cas d’un accompagnement avec la crème créole) ou de la chantilly.

 



Comment servir le baba au rhum ?

Soit vous avez fait la recette en un seul gâteau, dans ce cas le mieux c’est de faire des parts dans des assiettes à dessert et de servir la garniture sur la tranche du gâteau. C’est ce qui se fait en famille et c’est plus convivial.

Soit vous avez fait la recette en plusieurs petits babas  dans un moule en silicone pour faire des portions et dans ce cas là,vous présentez à l’assiette ou en vérine que l’on garnit à l’envie avec des fruits / de la chantilly / de la crème pâtissière etc. …

0 commentaires “Recette de famille : Baba au rhum rapide et facileDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *