Le saint Valentin au citron

C’est bientôt la saint Valentin, généralement on a envie de faire un gâteau à l’élu (ou à l’élue) de son coeur. Ici on va parler d’un gâteau qui n’est pas le traditionnel gâteau au chocolat, c’est une recette du gâteau « Saint valentin » qui est au citron !

En février c’est la saison du citron et dans le sud c’est la fête du « Citron de Menton » ! Après rien n’empêche d’avoir un peu d’imagination. Les symboles de la Saint Valentin sont nombreux, il y a Cupidon, les couleurs rouge et blanc, les coeurs, le chocolat et les fleurs.

Un glaçage au chocolat (parce que chocolat !) On peut le décorer (en plus de l’éventuel glaçage) d’un coeur blanc en chantilly (voire de la chantilly aux citron). Le fourrer à la confiture de framboise (pour le coté rouge) ou à la crème pâtissière. On peut également faire un coeur en framboise (ou autres fruits rouges qui vont bien avec le citron).

C’est l’événement qui justifie d’avoir un moule en forme de coeur qui est généralement au fond du placard. Si vous n’en avez pas, découpez dans du carton un coeur et coupez votre gâteau en vous servant de votre gabarit. Vous pouvez également faire une décoration avec des coeurs !

Remarquez ce gâteau peut être aussi excellent pour un goûter entre amoureux !

Il faut compter à peu près 20 minutes de préparation et environ 30 minutes de cuisson.

Ingrédients :



  • 100 gr de farine
  • 30 gr de beurre
  • 1 citron non traité
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 gr de crème fraîche

Préparation  :

Allumez/préchauffez le four thermostat 5 (150°C)

Mettez le beurre à fondre dans un bain marie,

Rappez un peu du zeste du citron (la moitié environ) et presser le jus du citron

Beurrez un moule à manqué si possible en forme de coeur, si non on peut toujours le découper après ou faire une décoration avec un coeur !

versez dans un petit saladier ou un cul de poule le sucre et le jaune d’oeuf, battez le tout pour que le mélange blanchisse, battez les blanc des oeufs en neige, mélangez délicatement les deux. Incorporez en suite le beurre fondu, puis la farine et la levure chimique, remuez la préparation, ajoutez le zeste et le jus de citron. Montez la crème fraîche en chantilly, puis l’incorporez délicatement à la préparation.

Mélangez tous les éléments pour obtenir une pâte homogène, versez celle ci dans le moule beurré, enfournez et comptez 30 minutes de cuisson. Généralement je le laisse bien cuire donc cela dépasse un peu les 30 minutes mais il faut faire aussi à l’oeil.

Démoulez le gâteau encore chaud et laisser le refroidir. Décorez le avec des feuilles de citron ou des quartiers/rondelle de citron.

 



 

0 commentaires “Le saint Valentin au citronDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *