Riz au lait façon grand mère

Vous aimez les desserts rapides, faciles à faire et pas chers ? voici un dessert qui est fait pour vous : le riz au lait !

Cette recette est encore une fois une recette de grand mère, ce qui explique que les proportions soient en litre et non avec le poids pour le riz. Il faut 5 fois plus de liquide que de riz, ici on va partir sur 1/4 de litre d’eau et 1 litre de lait, le compte est bon. 

Pour moderniser la recette, on peut remplacer les raisins secs par des fruits rouges comme des framboises, on peut laisser libre court à son imagination.

Temps de préparation de  35 voire 40 minutes, 35 minutes de cuisson.



Ingrédients pour le riz au lait


  • Riz blanc rond : 1/4 litre (oui c’est bien en volume ici et non en poids)
  • Lait : 1 litres
  • Eau : 1/4 litre
  • 4 gousses de vanille, liée en fagot
  • Raisin sec : 1/4 de litre
  • 3 jaunes d’oeufs 
  • 50 gr de sucre en poudre


Préparation du riz au lait

Dans une marmite, mettre le riz et l’eau suivant les proportions choisies, feu à fond et quand ça bout compter 5 minutes. Ici on éclate le riz. Il ne faut surtout pas laver le riz ici car la recette a besoin de l’amidon.

Une fois les 5 minutes passées, il faut rajouter le lait, la vanille en fagot et les raisins secs, tout en tournant vous attendez que ca boue. Quand ca boue vous comptez 30 minutes.

Pendant les 30 minutes, tout en surveillant et en tournant le mélange (riz, eau, vanille, raisin sec) pour pas que cela attache (pour éviter que cela colle au fond), vous pouvez commencer à préparer la liaison.

Pour faire la liaison, rien de plus simple, dans un bol adapté vous mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre au fouet. Eventuellement, on peut rajouter une larme de rhum.

Après 28/30 minutes environ, baisser le feu sous le mélange, pour que la température descende, en effet si le mélange est trop chaud  les oeufs vont coaguler et ce n’est pas du tout le but ! Attendez que cela refroidisse, si possible prendre la température qui doit être à 80°C, c’est important car si non ça va ressembler a des oeufs brouillés et ce n’est pas le but.

On enlève le fagot de vanille, on tourne le mélange pour baisser la température plus rapidement. On remue de nouveau le mélange de sucre / jaunes d’oeufs avant de le rajouter le tout dans le riz/lait. On mélange le tout SANS faire bouillir, c’est comme une Crème anglaise ou une Crème Pâtissière, si cela bout, il y a de grande chance que cela coagule et du coup que cela soit moins bon. Une fois que c’est bien mélangé, on l’enlève du feu, pour être sur vous pouvez tester le riz avec la pointe d’un couteau ainsi qu’un raisin sec (qui doit maintenant être réhydraté). 

Le mieux c’est de mettre chaque portion de riz au lait pendant que c’est chaud, dans des ramequins individuels juste avant vous mélangez une dernière fois . On peut saupoudrer de chocolat ou de cannelle (qui va bien avec la vanille) suivant le goût de chacun. On peut manger ce riz au lait chaud, tiède ou froid.  

 

 



0 commentaires “Riz au lait façon grand mèreDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *