Recette des Tomates à la provençale (à la poêle)

Dans ma famille on cuisine beaucoup les tomates, c’est la base de la cuisine provençale. Voici donc la façon de faire les tomates à la provençale dans ma famille. C’est une recette facile et délicieuse. J’ai toujours fait des tomates à la provençale comme cela et je n’avais donc jamais cherché la recette. Puis je suis un jour tombée sur la recette « officielle » et quelle surprise! ils y mettent de la chapelure mêlée à l’ail et au persil! Chez nous, on mettait seulement de l’ail et du persil.

Il vous faut pour cette recette des tomates rondes, (de préférence d’une variété ancienne, elles ont plus de goût mais pas avec le cul pointu, elles ne tiendraient pas « assises » dans la poêle) bien mûres et bien rouges car c’est dans le lycopène, le colorant rouge des tomates que vous aurez tout le bénéfice à en manger, c’est le meilleur anti-oxydant, anti radicaux libres qu’il soit !

Des études épidémiologiques indiquent d’ailleurs qu’un apport alimentaire élevé en lycopène (en gros avec une grande consommation de tomates, cuites de préférence) peut apporter une certaine protection contre divers cancers, notamment le cancer de la prostate. Bref, c’est une petite parenthèse à titre informatif. 

Les tomates doivent être mûre oui mais à la peau intacte ! Encore une fois, n’achetez pas de tomates qui aient été bloquées dans un frigo. Le froid leur fait perdre définitivement toute saveur. Ne les conservez pas non plus au frigo.

Il vous faut compter une à deux tomates par personne. Il vous faut donc une grande poêle en fer ou en inox de préférence car à la fin de la cuisson le suc s’échappant des tomates caramélise et vous pourrirait abimerait le téflon s’il est un peu vieux (je parle d’expérience) !



Ingrédients pour deux personnes :

  • Tomates rondes : 4 (2 par personne)
  • Ail : quatre gousses (une gousse par tomate)
  • Persil / Persil haché



Préparation des Tomates à la Provençale :

Passez vos tomates à l’eau et essuyez les avec un torchon, cela vous permettra de vérifier que la peau est intacte. C’est important car la demi-tomate va cuire dans sa peau et la pulpe ne doit pas s’en échapper dans la poêle.

Coupez les tomates en deux et en extraire les graines. les placer face coupée contre la poêle et faites leur « rendre l’eau » sur feu doux pendant 4 à 5 minutes à couvert.

Levez le couvercle et retournez les délicatement: la demi tomate doit être intacte quoique un peu affaissée.

Versez alors 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans la poêle et mettez un petit bout de sucre dans chaque tomate. Personnellement je mets une pointe de cuillère à café de sucre en poudre dans chacune d’elles en prenant garde de ne pas faire tomber de sucre dans la poêle. 

Ajoutez par dessus de l’ail et du persil hachés au presse-ail. (ça, c’est la recette classique)

En fait, j’utilise du persil surgelé (beaucoup plus pratique et se conserve mieux) et je gratte l’ail sur un sietton (une petite assiette comme une sous tasse) sur les pointes d’une fourchette comme on le fait pour l’assaisonnement de la salade (à Marseille) et je le répartis enfin sur les tomates: il faut compter une demi-gousse d’ail par demi-tomate.

Voilà! vous n’avez plus qu’à laisser confire à couvert et à petit feu.

Saler à mi cuisson ou au moment de leur utilisation. Je ne poivre pas je trouve que ça casserait le goût.

Ces tomates accompagnent traditionnellement des oeufs au plat que certains font cuire dans la même poêle. Je préfère les cuire séparément car je fais plus de tomates que pour un seul repas. Elles peuvent aussi accompagner du poisson frit, des nuggets par exemple ou des côtes d’agneau. Et en sortant la pulpe de leur peau, on peut les mettre en omelette ou en faire une brouillade

Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. On peut également manger les tomates Provençales froides voire sur un toast en apéritif

J’ajoute que, je n’ai jamais compris pourquoi, mais les réchauffer au micro-ondes renforce leur goût.



 

0 commentaires “Recette des Tomates à la provençale (à la poêle)Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *