Brouillade de tomates

Les tomates n’ont plus le goût d’antan. Savez-vous pourquoi? Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Les producteurs ont sélectionné à tout va des hybrides dans le seul but de les commercialiser donc sur leur belle apparence lisse et ronde,  leurs capacités à se conserver malgré des jours de voyage, de stockage, de frigo, avec une peau « solide » pour le moins!  Et leur résistance aux maladies. Tout ceci au détriment du goût! Et les graines de ces variétés hybrides sélectionnées ont été déposées au catalogue des graines commercialisables: interdiction d’en vendre d’autres. Inutile d’essayer d’obtenir des plans de tomates à partir des graines de tomates du commerce. Au gré des recombinaisons de gènes, vous obtiendriez toutes sortes de tomates mais bien peu satisfaisantes.
  • L’arôme de la tomate se développe avec son mûrissement, or les tomates du commerce sont cueillies bien avant d’être mures. La tomate mûrit après cueillette à ce qu’il parait.
  • L’arôme de la tomate est définitivement détruit par le froid en-dessous d’une zone entre 12 et 16° (une histoire de méthylation d’ADN) voilà pourquoi il ne faut jamais conserver les tomates au frigo et pourquoi les tomates de la grande distribution ont moins de goût! Elles sont toujours conservées en chambre froide, tellement que les graines à l’intérieur des tomates (qui ont cru que c’était l’hiver) se remettent à germer dès que leur température remonte!

Donc, pour faire ma recette de brouillade de tomates, il faut choisir des tomates mûres qui commencent à ramollir, bien rouges et peu importe la forme, les tomates « moches » sont peut-être meilleures que les belles! Achetez-les au marché, au paysan si vous pouvez, en circuit le plus court possible, surtout pas conservés au froid. Vous pouvez les laissez mûrir chez vous. N’essayez pas de faire cette recette avec des tomates en conserve, c’est très décevant, carrément pas bon: cette recette est une recette de saison.

Pour 4 personnes, il vous faudra 10 minutes de préparation mais temps de mijotage assez long en surveillant et remuant de temps en temps.



Ingrédients pour brouillade de tomates

  • 8 tomates (environ 1,5 kg)
  • 6 à 8 œufs,
  • un morceau de sucre
  • ail,
  • persil,
  • laurier.
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

 



Préparation de brouillade de tomates

Commencez par laver les tomates. Coupez-les en deux, enlevez les graines. Il parait que c’est la gelée qui est autour des graines qui est le plus acide dans la tomate.

Disposez les demi-tomates dans un saladier allant au micro-ondes, la partie arrondie vers le haut. Faites cette opération en deux fois si votre saladier n’est pas assez grand. Mettez le saladier au micro-ondes à pleine puissance durant 6 minutes environ.

Sortez le saladier, laissez refroidir et enlevez la peau aux tomates: elle se détache toute seule. vous pouvez même avec le bord d’une cuillère racler la pulpe qui y est restée attachée pour éliminer une peau la plus fine possible et récupérer le plus de lycopène, le pigment rouge de la tomate plein de bienfait pour la santé. C’est sous la peau et dans la peau qu’il y en a le plus.

Versez vos tomates épluchées dans une grande poêle avec leur jus, ajouter deux feuilles de laurier et un morceau de sucre pour l’acidité (et le goût) et mettez à mijoter pour faire cuire et évaporer le jus. Il est inutile de couper la tomate en morceaux, cela se fait tout seul à la cuisson. Il faut qu’il reste des morceaux entiers si possible, on ne fait pas un coulis ou une sauce!

Ajouter une bonne cuillerée de persil haché et deux bonnes gousses d’ail écrasées (plus ou moins selon votre goût).

Saler, personnellement je ne poivre pas, il y a assez de goût comme cela.

Quand tout le jus est évaporé, ajoutez 3 cuillerées d’huile d’olive. Cassez les œufs un par un dans la poêle en remuant comme pour des œufs brouillés. Certains aiment obtenir une consistance crémeuse, moi je préfère un peu plus cuit avec les morceaux d’œufs et de tomates individualisés.

Voilà, c’est prêt à être dégusté!

Vous pouvez vous servir de la préparation de tomates pour faire une omelette à la tomate ou comme sauce pour les pâtes ou ajouter des tomates dans un plat (aubergines, ratatouille, préparations où l’on doit faire « roussir » la tomate après l’oignon nombreuses dans la cuisine provençale)



0 commentaires “Brouillade de tomatesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *