Recette du Gratin de courgettes en béchamel

Aujourd’hui, nous allons voir une recette d’été : Recette du Gratin de courgettes en béchamel ! Une recette méditerranéenne bien de chez moi ! Bien que celle ci puisse être faite toute l’année, quand je pense à cette recette, je pense « soirée d’été ». La courgette est cultivée toute l’année dans le midi (en Provence) mais sa véritable saison est l’été (de juin à septembre) où on la trouve sur les étals à des prix défiant toute concurrence. Ce qui fait de cette recette, une recette pas chère

De plus c’est une recette « régime » (enfin relativement, puisque cela dépend de la quantité de fromage incorporé dans la béchamel et/ou pour faire gratiner). Les courgettes ont un apport calorique très faible 15kcal/100g. L’apport calorique d’un plat de courgettes réside dans les ingrédients qui l’accompagnent.

La qualité des fibres qu’elle contient dépend de sa maturité:

  • jeune, elle contient surtout des pectines qui la rendent moelleuse à la cuisson (et donnent entre autres du velouté aux soupes de légumes).
  • Plus vieille, elle contient beaucoup plus de cellulose. Ses fibres douces conviennent aux intestins fragiles et elle est efficace sur le transit intestinal.

Il faut donc choisir des courgettes jeunes, de petite taille (environ 16cm), les vieilles sont fibreuses et contiennent des graines. Quand elles sont très grosses, chez nous, on appelle cela des « courgettes à lapin ». Elles doivent être fraîchement cueillies, lisses et fermes avec une peau saine et intacte et doivent être consommées rapidement après l’achat. Elles peuvent, bien sûr, se conserver longtemps au réfrigérateur mais perdent alors leurs qualités gustatives et ne peuvent servir qu’à l’accompagnement d’autres éléments plus sapides.

En Provence, nous utilisons la courgette de nombreuses manières: Avec une carotte et un blanc de poireau (bio), c’est l’ingrédient de la première soupe de bébé. Enfin, c’est une autre recette, si vous la voulez, dites le moi dans les commentaires. 

Toute l’année, elle figure dans :

  • Nos soupes de légumes où elle apporte son velouté
  • En ratatouille
  • En « frichtis »
  • En beignets nature ou en gratin à la parmesane
  • Farcies ou en « puits d’amour »
  • En clafoutis
  • En gratin en béchamel aux oignons.



Ingrédients pour la recette du gratin de courgettes en béchamel pour 4 personnes :

  • 4 à 6 courgettes jeunes et fraîches
  • un oignon
  • huile arachide 
  • 4 oeufs durs
  • pour la sauce béchamel:
  •  beurre et fromage râpé (gruyère, mais l’on peut utiliser aussi d’autres fromages suivant les goûts) pour gratiner. 



Préparation du Gratin de courgettes en béchamel

Dans un premier temps: on prépare le plat qui va aller au four :

Dans une grande poêle, faire fondre l’oignon coupé en dés dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit blond. Autrement dit, il faut peler, émincer et couper les oignons en dés, faire chauffer dans la poêle de l’huile d’arachide, environ 2 cuillerées à soupe. L’huile d’arachide a un goût neutre qui ne couvre pas celui des courgettes mais vous pouvez prendre de l’huile d’olive si vous en préférez le goût. 

Eplucher les courgettes et les couper en rondelles. Les faire blondir dans l’huile à la suite des oignons. Quand on dit blondir, c’est vraiment « peu » de cuisson pour ne pas avoir de « marque » noire sur les légumes. blondir c’est vraiment colorer très légèrement un aliment jusqu’à obtenir une coloration « blonde ». 

En suite, mettre les courgettes et les oignons dans un plat à four adapté en égouttant bien l’huile. Pour ce faire on peut se servir d’une écumoire ou d’une cuillère « à trous ».

Faire durcir les oeufs et les écaler ( enlever la coquille) quand ils sont encore chauds, c’est plus simple. Puis, couper en tranches les oeufs durs et les répartir sur le dessus des courgettes.

Pour améliorer la présentation certains séparent les blancs des jaunes et gardent les jaunes intacts. On ne répartit que les blancs d’oeufs durs émincés sur les courgettes. Les jaunes tenus au chaud ne seront disposés en couronne (entiers ou coupés en deux) sur le gratin qu’au moment de servir.

Dans un second temps: la Béchamel 

D’autre part, dans une casserole, mettre à chauffer 300 ml de lait et y diluer parfaitement une cuillérée à soupe de farine. En tournant continuellement, faire épaissir et ajouter 15 grammes de beurre, cuire au moins 7 minutes en tournant pour que cela n’attache pas et ne fasse pas de grumeaux. Juste avant d’éteindre le feu, ajouter 30 g de fromage râpé (gruyère ou emmental pour ma part, mais l’on peut mettre du cheddar) saler et poivrer selon votre goût.

Dans un troisième temps: on réunit le tout

Verser cette béchamel sur les courgettes dans votre plat à four. parsemer de fromage râpé et de petits morceaux de beurre et mettre à gratiner au four.

A la sortie du four, si vous avez choisi l’option de réserver les jaunes d’oeufs, disposez-les joliment au-dessus du gratin.

 



0 commentaires “Recette du Gratin de courgettes en béchamelDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *