Clafoutis soufflé aux abricots

La recette du Clafoutis soufflé aux abricots est une recette beaucoup plus rapide qu’il n’y parait, elle est faisable en seulement 20 minutes de préparation (et 30 minutes de cuisson environ). 

Voici une recette facile, une recette saine et savoureuse qui est dans ma famille depuis fort longtemps. Elle a été détachée d’un magazine sans doute dans les années 60 mais je ne saurais vous dire quel magazine. Ce clafoutis peut servir pour le dessert d’un déjeuner sur l’herbe au bord d’une rivière ou à l’orée d’un bois car ce gâteau est facile à transporter.

Pour que ce clafoutis soit bien soufflé et léger, il faut battre la plupart des ingrédients.  Vous aurez besoin d’un batteur électrique ou il faudra vous faire les « biscottos ».

Cette recette est prévue pour être réalisée avec des fruits frais. Si vous voulez utiliser des abricots en boite, je pense qu’il est inutile de les saupoudrer avec les 50 gr de sucre en poudre avant de les disposer dans le plat de cuisson.

  • Recette pour 6 à 8 personnes
  • Préparation de 20 minutes
  • Cuisson de 30 minutes environs
  • Température du four: 180° C.



Ingrédients pour clafoutis soufflé aux abricots

  • 1,2 kg dabricots
  • 75g de farine
  • 30cl de crème liquide
  • 200g de sucre en poudre 
  • 3 oeufs
  • 75 g de beurre
  • Une pincée de sel pour monter les blancs en neige.

 



Préparation du Clafoutis soufflé aux abricots

Commencez par préchauffer votre four à 180° C.

On commence par s’occuper des abricots. Rincez délicatement les abricots et essuyez-les. Ouvrez-les en deux et retirez les noyaux. Disposez les  oreillons d’abricots sur un plat et saupoudrez-les avec 50 gr de sucre en poudre.

On va maintenant s’occuper des oeufs. Prenez 2 récipients (de préférence un bol et un saladier) et cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez dans un bol, les blancs et mettez les jaunes dans un saladier.

Ajoutez aux jaunes d’oeufs 100 gr de sucre en poudre.

Battez les jaunes et le sucre ensembles jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Incorporez peu à peu la farine tamisée et 50 gr de beurre fondu. 

Fouettez la crème liquide dans un nouveau récipient et incorporez-la délicatement à la pâte (le mélange jaune d’oeuf / sucre / farine).

Battez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez les blanc d’oeufs à la pâte (le mélange jaune d’oeuf / sucre / farine / crème liquide) , en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule. 

Badigeonnez un plat (allant au four et à table (type porcelaine allant au feu / haute température)) avec une noix de beurre et saupoudrez-le de sucre brun ce qui donnera du croustillant au fond du clafoutis.

Inclinez le plat pour coller aussi du sucre sur les parois, secouez-le et renversez-le pour faire tomber l’excédent.

Garnissez le plat avec la moitié des oreillons d’abricots.

Versez la pâte par-dessus. Répartissez les oreillons d’abricots restants et le reste de beurre détaillé en noisettes sur le dessus. 

Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes. Sortez le au bout de 25 minutes et saupoudrez le reste de sucre en poudre et remettez dans le four le temps de bien faire dorer le dessus du clafoutis (environ 5 minutes).  

Laissez refroidir.

Vous pouvez saupoudrez de sucre glace au moment de le servir plus ou moins selon le goût de chaque convive.

Vous pouvez le servir accompagné d’une boule de glace à la vanille si vous n’êtes pas en pique-nique.



 

0 commentaires “Clafoutis soufflé aux abricotsDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *