Mac and Cheese (Gratin de pâtes)

Le gratin de pâtes ou Mac and Cheese aux USA est une recette facile à faire et qui ne coute presque rien.

Le « mac and Cheese », le mac est là pour macaroni et Cheese se traduit par fromage. Comme vous l’aurez sans doute deviné le « Mac & Cheese »  est en fait le gratin de pâtes américain qui est fait avec des macaronis et du fromage : cheddar, cantal, parmesan, mozzarella ou gruyère suivant ce que l’on a sous la main, suivant les goûts voire un peu de tout.

C’est un plat que l’on fait souvent aux enfants américains ou non. C’est une recette simple et rapide qui est en plus économique. Aux états unis, c’est une tradition et un classique … oui comme quoi les américains ont eux aussi des plats traditionnels. Les américains l’achètent même tout fait. Pourtant il faut savoir que le « mac & cheese » est à la base une recette canadienne ! Comme beaucoup de tradition américaine, c’est donc un import d’un autre pays (de rien c’est gratuit).

Enfin bref, il est toujours meilleurs de se faire une version maison. En plus on peut également adapter la version comme l’on préfère, avec les fromages que l’on affectionne.

Certains américains remplacent la béchamel par du lait concentré (non sucré) ou de la crème fraîche. Il existe même une version à faire aux micro-ondes, une sorte de mug-cake mais cette fois avec des pâtes du lait et du gruyère.

Version classique pour 4 portions de gratin de pâtes :

  • 160 à 200 gr de macaroni (secs)
  • 12 à 20  gr de beurre
  • 3 à 4 cuil. à soupe de farine
  • 75 à 100 cl de lait (ou 30cl de crème fraîche)
  • 160 à 200 gr de fromage (cheddar, cantal, parmesan, mozzarella ou gruyère voire un mélange)
  • 1 pincé de sel
  • 1 peu de poivre

La préparation du Mac and cheese:

a/ Faire cuire les pâtes :

Personnellement je vous conseille de les faire al-dente, voire même un peu moins pour que les pâtes absorbent bien la béchamel. Après cela dépend aussi du temps que vous allez le laisser au four, de l’épaisseur de votre béchamel. Donc faites les pâtes comme indiqué sur le paquet de pâtes ou un peu moins cuites. Une fois cuites, mettez-les dans un plat qui va au four.

b/ La béchamel est classique :

On fait fondre le beurre à feu moyen, on ajoute la farine (tout d’un coup) et rajouter le lait petit à petit en remuant sans arrêt, cela va épaissir en 8 / 10 minutes. Ajoutez le fromage et faites le fondre en remuant pour que cela n’attache pas. Certains gardent un peu de fromage à rajouter à la fin pour qu’il ne soit pas « trop » fondu.

c/ Mise au four :

Versez la sauce béchamel au fromage sur les pâtes dans le plat qui va au four. Saupoudrez de chapelure et faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 200°C que vous abaissez à 180°C en enfournant.

0 commentaires “Mac and Cheese (Gratin de pâtes)Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *