Comment faire des crêpes sans crêpière ? Crêpes à la poêle anti adhésive (recette et cuisson)

Entre la Chandeleur et Mardi Gras, c’est la grande période des crêpes. Sans doute parce que c’est un plat très bon marché, nourrissant et équilibré, dans une période où les budgets sont très serrés. Cette année (2020/2021), encore plus que d’habitude, avec ce confinement qui empêche les gens et notamment les étudiants de travailler et d’avoir un revenu suffisant pour manger correctement, on va faire sauter les crêpes. 

J’ai déjà mis ma recette de la pâte à crêpes, celle que je trouve la plus équilibrée entre les nécessités du goût et du porte-monnaie. Elle revient à environ 3 euros pour 24 crêpes.

Vous pouvez, bien sur, la rendre moins chère en diminuant le nombre d’oeufs et/ou en remplaçant tout ou partie du lait par de l’eau et/ou en supprimant le beurre. Et aussi en remplaçant un arôme (les arômes sont toujours assez chers) par un autre par exemple du citron. Le goût sera donné par la garniture. Mais je vous le déconseille fortement: la cuisson des crêpes sera très difficile à réussir et toutes les ratées augmenteront le prix de revient. Donc, ne mégotez pas sur les ingrédients.

J’utilisais pour la cuisson une très vieille poêle en fer dans mon précédent article (Bien faire cuire les crêpes) , mais j’obtenais des crêpes de seulement 18 cm de diamètre. Et il faut bien le dire, plus le diamètre est petit, plus les crêpes sont faciles à réussir.

J’ai craqué récemment pour une poêle-crêpière d’une marque célèbre, fond acier indéformable (j’espère), revêtement antiadhésif titanium, de 25cm de diamètre. Elle est très lourde et pas question de faire sauter les crêpes!

Et là horreur! mes crêpes sont devenues sèches, quasiment « cartonnées », cassantes comme des crêpes « gavottes ».

Comment faire pour que les crêpes ne durcissent pas ?
Comment éviter les crêpes cassantes et sèches ?

On ne peut pas changer la température de la poêle, car si elle n’est pas à la bonne température, pas assez chaude, la pâte n’accroche pas et se met en paquet sans se répartir uniformément dans le fond de la poêle!

J’ai trouvé la solution en ajoutant un oeuf à ma recette, ce qui fait un oeuf pour 60 grammes de farine au lieu d’un oeuf pour 80 grammes. Il ne faut pas en mettre plus car sinon, il ressort un goût d’oeuf, peu souhaitable, dans les crêpes (ce ne sont pas des omelettes!). Et cette simple modification rend la cuisson des crêpes très facile à réussir. Mais je pense que pour des crumpets (à cuire dans une poêle à blinis) ou des pancakes, il faut en rester à un oeuf pour 80 g de farine (affaire de goût).

Voici donc ma recette de pâte modifiée. J’ai aussi modifié la façon de faire pour avoir une pâte sans grumeaux.

Ingrédients pour faire 24 crêpes:

  • 4 gros oeufs
  • 240 gr de farine (vous pouvez remplacer 40 gr de farine par 40 gr de maïzena)
  • 2 cuillères à soupe de sucre ( soit 50 gr ) à enlever si c’est pour une pâte à crêpe salée
  • Le parfum :
    • Pour une pâte à crêpes sucrés : 1 sachet de sucre vanillé et/ou 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger et/ou 2 cuillères à soupe de rhum. Vous pouvez choisir de mettre un autre alcool pour parfumer (cointreau, cognac, grand marnier) ou du citron 
    • Si c’est pour une pâte à crêpes salée : du citron (zeste râpé d’un citron non traité), voire de la bière.
  • 30 gr de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • du lait (ou lait entier) à température ambiante jusqu’à ce que le mélange soit au niveau de liquidité voulu. Plus vous voulez des crêpes fines, plus la pâte doit être liquide.

Préparation de la pâte à crêpes:

Dans un grand saladier, mettre la farine tamisée (avec la maïzena), le sucre (éventuellement le sucre vanillé) et une pincée de sel. Mélanger toutes ces poudres et y faire une fontaine.

Dans une assiette creuse allant au micro-ondes, mettre le beurre et le faire fondre au micro-ondes. Casser les oeufs dans l’assiette creuse et les battre comme pour faire une omelette avec le beurre fondu. Y ajouter les aromes (eau de fleur d’oranger, alcool…)

Verser ce mélange dans la fontaine que vous avez faite dans le saladier. Incorporez la farine progressivement en tournant le mélange de la main droite et le saladier de l’autre main. Vous devez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux et, seulement après, diluer progressivement cette pâte avec du lait. Mettre peu de lait au début et en ajouter peu à peu jusqu’à obtenir la consistance désirée.

Mettre la pâte à reposer. Elle peut s’épaissir et il vous faudra rectifier la consistance si besoin.

Préparation de la cuisson des crêpes:

Si vous vous demandez : Pourquoi mes crêpes collent à la poêle ?

Essayez, avant de passer à l’étape de la cuisson, de verser au-dessus de la pâte une cuillerée ou deux d’huile de cuisson d’un goût neutre (arachide, tournesol) sans mélanger pour former « des petits yeux » sur la pâte. Cette huile qui reste en surface de la crêpe permet qu’elle n’attache pas à la poêle et graisse la poêle pour la crêpe suivante. Cette astuce est peut-être moins valable avec les poêles antiadhésives.

Il faut bien faire chauffer la poêle antiadhésive car si la poêle n’est pas assez chaude, la pâte « n’accroche pas » et se réunit en paquet, il faut alors incliner la poêle dans tous les sens pour la répartir sur le fond de la poêle. Heureusement, les fabricants ont mis une pastille rouge témoin pour vous dire quand la poêle est chaude!

 Versez la quantité de pâte voulue avec une petite louche. Cette quantité varie suivant l’épaisseur de la pâte et la taille de la poêle. Vous aurez vite fait de repérer la quantité nécessaire. Répartissez-la uniformément en inclinant la crêpière dans tous les sens. Vous pouvez combler éventuellement les trous avec un peu de pâte supplémentaire.

Quand la surface n’est plus liquide, vérifiez la cuisson en soulevant délicatement la crêpe. Il faut que la crêpe soit assez solide pour supporter d’être retournée. Quand la cuisson du premier coté vous semble bonne,(la crêpe glisse sur le fond de la poêle quand on secoue la poêle) glisser la spatule (en plastique spécial pour ne pas abimer le fond de la poêle) sous la crêpe en commençant à un bord et en gagnant le centre de la crêpe en faisant tourner la spatule sur elle même (Si vous commencez par le bord gauche tourner la spatule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et inversement si vous commencez par le bord droit.) et retourner la crêpe pour cuire l’autre coté. Avec un peu d’habitude, vous saurez facilement quand la crêpe est cuite d’un coté puis de l’autre et ce n’est pas bien grave si certaines sont plus cuites que d’autres ou plus cuites d’un coté que de l’autre !

Quand la crêpe est cuite, faites-la glisser sur une assiette que vous pouvez poser sur une casserole d’eau chaude pour la garder au chaud. Il ne vous reste plus qu’à penser à la garniture et à la présentation:

soit en gâteau de crêpes.

soit plates, roulées, pliées en quatre ou en pannequets

soit en aumônières , présentation intéressante particulièrement pour des crêpes salées.

0 commentaires “Comment faire des crêpes sans crêpière ? Crêpes à la poêle anti adhésive (recette et cuisson)Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *