Crêpes flamandes à la bière blonde

Voici une recette de crêpes différente de la recette de crêpes simple et rapide que je fais habituellement. Celle-ci est tout aussi simple et vient compléter les autres recettes de crêpes : celle sans gluten et/ou sans oeufs ou celle du gâteau de crêpes .

La bière donne à la pâte de la légèreté et une certaine amertume. Le goût ne plait pas à tout le monde, assurez-vous que vos convives en aiment le goût. Il faut prendre de la bière blonde et en mettre un faible quantité pour que le goût soit à peine discernable. Si vos convives apprécient, vous pourrez toujours en rajouter pour accentuer le goût.

Les belges appellent cassonade ce que nous appelons vergeoise.

Quelle est la différence entre vergeoise et cassonade ?

La cassonade est un sucre cristallisé roux et non raffiné obtenu directement à l’issue de la première cuisson du jus de canne. Ce sucre contient 95 % de saccharose tandis que le sucre blanc en contient 99,9 %. Les 5 % restants sont faits de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et ses notes aromatiques. Sa couleur ambrée est due à la présence de mélasse et son goût n’a rien à voir avec les autres sucres, il est un peu caramélisé avec des arômes de vanille et parfois de rhum. Sa saveur légèrement caramélisée et réglissée apporte de la gourmandise à tous les desserts !

Le processus de fabrication de la vergeoise est le même que pour la cassonade de canne à sucre mais en fait, il s’agit de la première cuisson du jus de betteraves sucrières. La vergeoise blonde est un sirop de betterave recuit ce qui lui donne sa couleur ambrée et son goût de caramel, la vergeoise brune doit sa couleur brune à une double cuisson.

Ingrédients pour 15 crêpes flamandes à la bière blonde:

Je vous donne les ingrédients de la recette d’origine mais vous pouvez à votre goût remplacer l’huile par du beurre fondu (mais il y en aura dans la garniture)

  • 250g de farine
  • 2 c à soupe de cassonade
  • Une pincée de sel
  • une pincée de cannelle
  • 3 œufs
  • 2 c à soupe d’huile
  • 450 ml  de lait
  • 60 ml de bière blonde (un demi verre à moutarde)
  • Pour la garniture: cassonade beurre et cannelle à volonté.

Préparation de la pâte des crêpes flamandes à la bière blonde

 

Dans un grand saladier, mettre la farine , la cassonade et une (ou deux) pincée de sel, une pincée de cannelle. Mélanger toutes ces poudres.

Faire un puits dans le mélange solide et mettre dans le fond,  les œufs battus comme pour une omelette, 2c à soupe d’huile et le demi verre de bière blonde.

Mélanger en tournant avec une cuillère en incorporant peu à peu la farine des bords ce qui devrait éviter la formation de grumeaux. Quand tous ces liquides sont incorporés à la farine, commencer  à rajouter le lait par petites quantités pour délayer jusqu’à obtenir l’épaisseur de la pâte désirée.

Si vous avez fait des grumeaux, il vous faudra laisser reposer la pâte ou la passer au tamis. Laisser reposer la pâte (en la préparant la veille par exemple) permet de faire des crêpes plus fines. Si vous pouvez faire reposer  la pâte, prendre en compte qu’elle va s’épaissir et il faudra réajuster la fluidité de la pâte avant l’emploi.

Faites cuire les crêpes selon la méthode habituelle (avec une poêle en fer) ou avec une poêle anti adhésive .

Pour résumer :

  • Il faut bien faire chauffer la poêle antiadhésive car si la poêle n’est pas assez chaude, la pâte “n’accroche pas” et se réunit en paquet, Heureusement, les fabricants ont mis une pastille rouge témoin pour vous dire quand la poêle est chaude!
  • Versez la quantité de pâte voulue avec une petite louche.
  • incliner la poêle dans tous les sens pour la répartir sur le fond de la poêle.
  • Poser la poêle  sur le feu
  • Quand la pâte est prise, vérifiez la cuisson en soulevant délicatement la crêpe, ce n’est pas bien grave si certaines crêpes sont plus cuites que d’autres ou plus cuites d’un coté que de l’autre !
  • Retourner la crêpe pour la cuire de l’autre coté
  • Quand la crêpe est cuite, faites-la glisser sur une assiette que vous pouvez poser sur une casserole d’eau chaude pour la garder au chaud.

Servez les crêpes bien chaudes avec du beurre, saupoudrées de cassonade et de cannelle.

0 commentaires “Crêpes flamandes à la bière blondeDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.