Confiture de fraises

La fraise est composée de 90% d’eau. Cette eau doit être fortement réduite à la cuisson. Mais pour conserver sa richesse en vitamines (C et B9) et son goût, il ne faut pas la faire cuire trop longtemps. J’ai donc choisi une méthode de cuisson où l’on sépare en partie les fraises et leur jus, pour cuire le jus plus longtemps pour le réduire. Certains font macérer les fraises dans le sucre à cru et séparent ensuite le jus et les fraises. Mais la fraise est un produit fragile qui peut s’abîmer (aigrir) facilement. J’ai donc choisi de faire macérer les fraises dans le sucre après un premier tour de bouillon.

Le résultat est délicieux, bien supérieur en goût aux confitures du commerce. La supériorité vient surement du tri des fraises, une par une, que l’industrie ne peut pas faire pour l’instant.

temps de préparation: il faut commencer 12 heures avant la cuisson , 20 minutes de cuisson en 2 fois.




Ingrédients pour ENVIRON 1KG DE CONFITURE DE FRAISES:

  • 1 kilo de fraises pas trop mûres, préparées prêtes à cuire
  • 500 g de sucre semoule.
  • Un verre d’eau (125 ml)




Préparation de cette confiture maison :

Lavez rapidement, égouttez, équeutez et séchez 1 kg de fraises. Certaines fraises sont creuses, il faut les couper en 2 pour qu’elles prennent mieux le sucre.

Dans une grande casserole inoxydable ou une marmite, mettez 500g de sucre humecté de 125 ml d’eau et faites chauffer. Quand ce sirop bout, jetez-y vos fraises préparées. Remuez délicatement. Dès que ça bout à nouveau, éteignez le feu,  laissez refroidir et laissez macérer ce mélange une douzaine d’heures au frais. Les fraises vont se charger en sucre et perdre de l’eau.

Le lendemain, sortir délicatement les fraises de leur jus avec une écumoire. Remettre ce jus sur le feu et laissez le réduire une dizaine de minutes avant de jeter à nouveau les fraises dans le jus bouillant. Comptez 15 minutes de cuisson quand l’ébullition reprend. La cuisson se fait à tout petit bouillon.

On sait que la confiture est cuite quand, en versant une goutte de confiture sur une assiette froide, la goutte ne s’étale pas , reste bombée et se fige rapidement.

La confiture se met en pot immédiatement après la cuisson. On ne la laisse pas refroidir dans la bassine/casserole/marmite. Avec une petite louche, on verse la confiture chaude dans des pots soigneusement lavés, ébouillantés pour les stériliser et retournés sur un linge propre sans les essuyer, l’eau sèche immédiatement sur les parois très chaudes. Cela évite aussi que le verre ait un choc thermique quand on verse la confiture chaude.

Il faut remplir les pots à ras bord car moins il y a d’air dans le pot, mieux la confiture se conservera. Laissez la confiture refroidir avant de fermer les pots pour éviter une éventuelle condensation.

Pensez à mettre une étiquette avec le nom du fruit et la date et votre signature éventuellement

 




Confiture de fraisesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *