Recette du Pavé aux fruits rouges

Cette recette de Pavé aux fruits rouges est pour moi un souvenir d’enfance ! En effet l’été nous allions à la maison de campagne de ma grand mère, nous partions en promenade à la cueillette de fruits rouges. C’était un plaisir et une façon d’occuper les enfants pendant la balade dans la nature et une promesse d’un bon dessert, le soir ou le lendemain.

Et justement, l’occupation suivante était de faire ce fameux gâteau : le Pavé aux fruits rouges.

Généralement nous ramenions un peu de tout suivant la saison : des Framboises sauvages, des petites fraises des bois, des mûres sauvages, des groseilles rouges, des myrtilles. Aujourd’hui, je ne peux malheureusement plus faire ce genre de promenade de mon enfance, mais étant gourmand, je fais encore cette recette facile de gâteau aux fruits rouges

Par soucis de simplicité (et pour pouvoir en faire toute l’année) je prends des assortiments de fruits rouges congelés. En effet, les fruits rouges se dégradent facilement et rapidement et c’est surement aussi pour cela (quand j’y réfléchis) que nous faisions cette recette le soir même ou le lendemain). Bref, dans le mélange surgelé, généralement, on  retrouve la majorité des fruits cités précédemment : Framboises, Groseilles, Myrtilles, Mûres, fraise, cassis ..etc.   

Enfin j’ai découvert plus tard que les fruits rouges étaient très bon pour la santé comme les noisettes. En effet les fruits rouges contiennent de la Vitamine C, Vitamine E et encore d’autres micronutriments bon pour la santé, surtout des pigments qui sont anti radicaux libres. Je pourrais vous parler des bienfaits de la Framboise qui réduirait le risque de diabète et d’obésité; le fait que la mûre protège des maladies cardiovasculaires et du (mauvais) cholestérol ou de bien d’autres choses. Mais la réalité, c’est juste que j’aime ça, cela me rappelle de bons souvenirs et tant mieux si ce coté santé est une bonne excuse pour en manger !

 



Ingrédients pour le Pavé aux fruits rouges



Préparation de ce Pavé aux fruits rouges

On lance la préchauffe du four à 180 °C.

On met la quantité de fruits rouges voulue à décongeler à température ambiante: ils ne seront plus très présentables mais puisqu’on va les cuire…

On commence par casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Les blancs vont dans un grand récipient pour être battus en neige plus tard alors que les jaunes vont aller dans un récipient tout aussi grand pour faire la base de la pâte.

Justement, on va battre les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis on ajoute une cuillerée à soupe d’huile. On incorpore peu à peu au mélange la farine tamisée avec la levure.

De l’autre coté, on va battre les blancs d’oeufs en neige. Une fois ceci fait, on les incorpore dans la pâte en soulevant la pâte de bas en haut.

Beurrer une tôle à pâtisserie ou un très grand plat (rectangulaire), verser la pâte dedans comme pour un biscuit roulé. On répartit en les parsemant les 250 gr de fruits rouges sur la pâte. On enfourne dans le four que l’on a préchauffé (180° C) pendant 12 minutes.

Quand le gâteau est cuit, démouler et le découper en trois rectangles que l’on va superposer en les fourrant de confiture aux fruits rouges (à votre goût une confiture de framboise, de multifruit rouge, confiture de fraises / fraises des bois …etc.).

A la saison des cerises, ce gâteau peut être fait avec des cerises fraîches: penser à réserver quelques fruits frais pour la décoration.

On peut servir chaque part avec de la crème chantilly maison



0 commentaires “Recette du Pavé aux fruits rougesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *