Blanquette de veau provençale recette de Mamie Lulu

Recette facile de Blanquette de veau provençale qui est une recette de ma Mamie Lulu, recette qui m’a été transmise par ma môman. La recette de blanquette de veau provençale n’est pas à la crème fraîche et n’a pas cette couleur blanche caractéristique, le nom « blanquette » n’est pas vraiment approprié mais c’est pourtant le nom traditionnel.

Elle peut se faire avec des tendrons de veau ou une épaule d’agneau ou des rognonnades.
Personnellement je prends souvent un rôti de veau dans le bas de carré que je coupe en morceaux ou des tranches d’osso bucco (jarret de veau).

Quand je faisais les commissions chez le boucher, Maman me demandait du « jarret de veau coupé en morceaux ». Le veau doit être gras pour être bon. (On dit tuer le veau gras)

temps de préparation de  30 minutes, 30 minutes de cuisson.

Cette recette ne demande comme matériel qu’une cocotte et un seul feu. On ne peut pas la faire pour une seule part mais elle peut être faite facilement par un étudiant (ou une personne seule) soit pour recevoir les copains soit pour la congeler en portions. On peut facilement congeler les restes.



Ingrédients pour 6 personnes de cette blanquette de veau provençale

  • 1 kg de rôti de veau coupé en morceaux
  • 3 gros Oignons
  • feuille de laurier
  • un peu de farine
  • 250 gr champignons de Paris entier
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de persil haché
  • citron



Préparation de la blanquette de veaux a la provencale

Prendre une cocotte (ou cocote minute) et mettre un fond d’huile d’arachide,
Faire roussir la viande,
Mettre beaucoup d’oignons (au moins 3 gros oignons) émincés, les faire « revenir » mais ne PAS les faire roussir, blondir tout au plus.
rajouter la feuille de laurier,
ajouter une boite de champignons entiers de Paris, l’ail pressé au « presse-ail » et du persil ciselé,(une bonne cuillère à soupe de persil surgelé fera l’affaire)
saupoudrer les morceaux de viande avec de la farine (on dit singer) et faire roussir la farine
puis couvrir d’eau, saler. Fermer la cocotte-minute. Mettre à feu doux. Il faut compter 20 ou 25 minutes à partir du moment où la soupape de la cocotte chuchote. Le jarret de veau doit cuire plus longtemps que le bas de carré. Si on n’utilise pas la cocotte-minute il faut compter une heure de cuisson à feu doux.

Ajouter le jus d’un citron en fin de cuisson, faire cuire encore 10 minutes.

Se sert avec (75×6=450gr) du riz blanc cuit à part. Pour la présentation généralement on prend une assiette foncée pour faire ressortir le riz blanc et la sauce.

Mamy Lulu commençait souvent la recette la veille. Elle faisait « passer la viande » comme elle disait et les oignons et reprenait la recette le lendemain. Cela donne une viande plus goûteuse et plus tendre.



0 commentaires “Blanquette de veau provençale recette de Mamie LuluDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *