Clafoutis forestier aux champignons de Paris

Clafoutis forestier aux champignons de Paris frais

Cette recette de Clafoutis forestier aux champignons de Paris frais est vraiment une recette pas chère : 4 euros environ, de plus c’est une recette facile et c’est une recette rapide ( 20 min de préparation et 30 minutes de cuisson). Pour faire cette recette de cuisine, il vous faudra une poêle et un moule à manqué.

Les champignons de Paris (et encore plus quand ils sont « frais) ont de nombreuses qualités pour notre santé, ils sont pleins de vitamines (vitamines B, vitamine D) ils renforcent notre système immunitaire , ils sont bons pour le cœur, réduisent le cholestérol sanguin,  bons pour notre peau et nos cheveux, ils permettent aussi de faire de la prévention pour le diabète et en plus de tout ça c’est un atout minceur car ils n’apportent que très peu de calories tout en offrant un grand sentiment de satiété (donc moins de grignotages). Bref, je disgresse, revenons à notre recette de clafoutis…



ingrédients: un clafoutis aux champignons frais pour 4 personnes:

  • 200 ml de lait.
  • 40 gr de farine
  • 50 gr de gruyère râpé
  • 500 gr de petits champignons de Paris frais
  • 4 oeufs
  • 15 gr de beurre
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 gousse d’ail
  • Persil, sel, poivre



Préparation de la Recette de Clafoutis forestier aux champignons de Paris frais:

Achetez des champignons frais au chapeau bien blanc. S’ils ont commencé à se colorer, c’est qu’ils commencent à s’abîmer. Préparez-les le jour de l’achat, ils vieillissent très vite.

Retirez-leur la partie terreuse au bout du pied si vous ne les avez pas achetés « pieds coupés » et passez-les rapidement sous l’eau froide. Égouttez-les. (ne pas les faire tremper, ne pas les peler)

Coupez-les en lamelles de haut en bas. Mettez les dans une poêle et faites leur rendre leur eau. Ajoutez la gousse d’ail découpée en tout petit cubes. Faites cuire à feu vif jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

Quand il n’en reste plus, ajoutez le beurre et faites dorer vos champignons 4 à 5 minues en les remuant assez souvent. Salez, poivrez, persillez légèrement.

Préchauffez votre four à 180°C

Dans un saladier, mettez la farine , une petite pincée de sel, puis ajoutez les oeufs battus, le lait et la crème et mélangez énergiquement au fouet. Ajoutez enfin le gruyère râpé.

Dans un moule à manqué, disposez les champignons puis versez le contenu du saladier.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson !



0 commentaires “Clafoutis forestier aux champignons de Paris fraisDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *