Comment faire du « Nougat Blanc » ? / La recette du Nougat Blanc

Le Nougat Blanc ( et le nougat noir ) est un classique du Noël Provençal ! J’ai déjà parlé des 13 desserts Provençaux du réveillon de Noël.

Donc on va le dire clairement, ce n’est pas une recette facile ! cette recette est assez difficile mais le plus dur, c’est de trouver du « papier hostie » pour garnir le moule avant d’y verser le nougat chaud. Certains emploient des feuilles de brick.

On arrive à un coût de 10 euros pour environ 750 gr de nougat. Cela semble cher mais il faut comparer avec un bon nougat artisanal du commerce. Il faut compter environ 75 minutes pour la réalisation de cette recette.



Ingrédients pour la recette du « Nougat Blanc »

  • 200 gr d’amandes
  • 50 gr de pistaches
  • 3 blancs d’œufs
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de miel de pays blanc (en Provence on prend du miel de lavande hors de prix de nos jours)

Préparation de la recette de ce Nougat Blanc :

Mondez 200 gr d’amandes (ôter la fine peau marron qui les recouvre). Laissez-les au chaud

Montez en neige très ferme le blanc de 3 oeufs

Mettez dans une casserole 250 gr de sucre en poudre avec un petit verre d’eau et dans une autre 250 gr de miel de pays blanc.

Laissez cuire le sucre 10 minutes en même temps chauffez le miel sur un autre feu

Laissez cuire en tournant le miel et en surveillant.

Au bout de 10 minutes environ, une goutte de miel et une de sucre, tombant dans un verre d’eau froide doivent faire une boule assez ferme.

Vous sortez les casseroles du feu, mélangez les 2 préparations et versez le tout avec précaution sur les blancs en tournant jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.



Mettez alors ce mélange mousseux et léger dans une casserole sur feu doux et cuisez 45 minutes environ en tournant lentement et régulièrement. Il faut que la masse bien ferme et difficile à travailler ait un peu blanchi.

Quand le mélange est prêt, incorporez les amandes tièdes et 50 gr de pistaches. Tournez encore quelques minutes hors du feu puis versez dans le moule, égalisez le dessus.

Posez une feuille de papier hostie dessus, une planchette et un poids léger. Le poids sert à ce que les amandes restent bien dans le corps du nougat.

Démoulez lorsque le nougat est encore tiède.

Sa réussite est une affaire de patience.

Lancez-vous! Même si ça n’est pas bien réussi, ça reste mangeable et délicieux.

 



0 commentaires “Comment faire du « Nougat Blanc » ? / La recette du Nougat BlancDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *