Recette de la Confiture d’abricots

Avec cette recette de confiture d’abricots, les morceaux d’abricots restent presque intacts. Elle est donc plus agréable d’aspect mais le goût est identique à la marmelade et nettement supérieur aux confitures du commerce.



Ingrédients pour la confiture d’abricots

  • 1 kg d’abricots dénoyautés
  • 750 g de sucre en poudre



Préparation de la confiture d’abricots

Choisissez des abricots murs à point. Coupez les en deux ou en quatre et supprimez le noyau. Pesez les.

Ne jamais faire plus de trois kilo de confiture à la fois (pas plus de 2 kilo de fruits). La cuisson ne serait pas homogène.

Dans la bassine à confiture, mettez 3/4 de kilo de sucre pour 1 kilo d’abricots ainsi préparés. Avec du sucre « spécial confiture » vos confitures prendront mieux mais ce n’est pas indispensable.Humectez avec 2 verres d’eau pour faire fondre le sucre et mettez sur le feu. Dès que l’ébullition se prononce, jetez les abricots préparés dans la bassine. Aux premiers bouillons, baissez le feu de façon que le mélange ne fasse que frémir pendant un quart d’heure environ.

Retirez la bassine du feu, laissez refroidir et laissez macérer jusqu’au lendemain. C’est un peu en raccourci, la façon de procéder pour confire les fruits. Pendant la nuit, les concentrations en sucre à l’intérieur des fruits s’équilibrent avec la partie liquide.Le sucre pénètre dans les fruits par pression osmotique.

Le lendemain, remettez la bassine sur le feu et faites cuire à nouveau à petits bouillons (à peine frémir) pendant encore une demi-heure. On sait qu’une confiture est cuite quand, en versant une goutte de confiture sur une assiette froide, la goutte ne s’étale pas , reste bombée et se fige rapidement.

La confiture se met en pot immédiatement après la cuisson. On ne la laisse pas refroidir dans la bassine/casserole/marmite. Avec une petite louche, on verse la confiture chaude dans des pots soigneusement lavés, ébouillantés pour les stériliser et retournés sur un linge propre sans les essuyer, l’eau sèche immédiatement sur les parois très chaudes. Cela évite aussi que le verre ait un choc thermique quand on verse la confiture chaude.

Il faut remplir les pots à ras bord car moins il y a d’air dans le pot, mieux la confiture se conservera. Laissez la confiture refroidir avant de fermer les pots pour éviter une éventuelle condensation.

Dans le temps, on couvrait les pots avec du papier cellophane ou on coulait une fine couche de paraffine à la surface de la confiture.

Pensez à mettre une étiquette avec le nom du fruit et la date et votre signature éventuellement.

Gardez les pots à l’ombre, au frais et au sec.
Si votre confiture est trop liquide, faites la recuire avec un gélifiant.
Si elle fermente, faites la recuire



 

 

0 commentaires “Recette de la Confiture d’abricotsDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *