Oeufs de Pâques : au chocolat, roses et au citron

Voici la recette des oeufs colorés pour le dessert ( ou le goûter ) de Pâques. En cherchant un peu on peut trouver de nombreuses variantes mais aujourd’hui je vais me focaliser sur 3 d’entre elles : les oeufs en chocolat (parce que c’est un grand classique) qui peuvent être déclinés suivant le chocolat que vous utilisez (noir, lait, blanc) , les oeufs roses parce que c’est original et les oeufs au citron (parce que c’est la saison du Citron).

Cette recette de dessert facile peut être faite avec des enfants tellement elle est facile, par contre pour le temps c’est impossible à évaluer, cela dépendra du temps pour vider les oeufs, mais également de la ( ou les ) préparations que vous voulez faire.



Préparation des oeufs

La partie délicate commence ici. Déjà il faut choisir des oeufs assez gros. Il faut les laver soigneusement et les essuyer. Ma technique personnelle pour vider les oeufs est simple : je prends un dés à coudre (objet assez rare dans nos maisons modernes mais bien pratique pour cette recette) , je trace au crayon un petit cercle sur le sommet pointu de l’oeuf. Avec des ciseaux pointus, je découpe soigneusement le morceau dessiné. Il ne reste plus qu’à vider l’oeuf (conservez les au frais pour une autre recette comme la couronne de Pâques Corse, mais il vaut mieux les consommer le jour même). On rince ensuite les coquilles et on les laisse sécher. On a la possibilité de les décorer mais il faut être très délicat !



Préparation du contenu des oeufs de Pâques

Pendant que nos coquilles d’oeuf sont en train de sécher, nous allons faire la farce.

Pour 6 oeufs roses : Réduire en poudre une dizaine de biscuit de Reims (les fameux biscuits roses) on peut également le faire avec des biscuit à la praline lyonnaise (qui est rose également). Travaillez 50 gr de beurre en pommade avec 50 gr de Sucre. Ajoutez un jaune d’oeuf, 3 cuillères à soupe de lait et la poudre de biscuits. Remplissez les coquilles avec la crème ainsi préparée à l’aide d’un cornet de papier. Mettez au frais jusqu’au moment de servir. (Il faut compter quelques heures pour que la mixture soit bien dure quand on va ouvrir l’oeuf).

Pour 6 oeufs en chocolat : Faites fondre 108 gr du chocolat (de votre choix) au bain marie avec 3 cuillères à soupe d’eau. Pendant que le chocolat fond, préparez 48 gr de beurre en pommade avec 36 gr de sucre, ajoutez 2 jaunes d’oeufs. Incorporez le mélange au chocolat, puis joignez les 2 blancs battus en neige. Ensuite on prend un cornet de papier, on remplit les oeufs et au réfrigérateur pour les faire durcir.

Pour 6 oeufs au citron : Travaillez 2 oeufs entiers avec 250 gr de sucre, ajoutez le jus de 3 citrons et 1 zeste râpé.Faites épaissir en remuant sur feu très doux, joignez 100 gr de beurre. Laissez refroidir. Remplissez les coquilles et mettez au frais pour faire durcir jusqu’au moment de servir.



0 commentaires “Oeufs de Pâques : au chocolat, roses et au citronDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *