Blanquette de veau provençale

Blanquette de veau provençale

Recette facile de la Blanquette de veau provençale qui est une recette de ma Mamie Lulu, recette qui m’a été transmise par ma môman. La recette de blanquette de veau provençale n’est pas à la crème fraîche et n’a pas cette couleur blanche caractéristique, le nom “blanquette” n’est pas vraiment approprié mais c’est pourtant le nom traditionnel.

Elle peut se faire avec des tendrons de veau ou une épaule d’agneau ou des rognonnades.
Personnellement je prends souvent un rôti de veau dans le bas de carré que je coupe en morceaux ou des tranches d’osso bucco (jarret de veau).

Quand je faisais les commissions chez le boucher, Maman me demandait du “jarret de veau coupé en morceaux”. Le veau doit être gras pour être bon. (On dit tuer le veau gras)

pour le temps de préparation il faut compter 30 minutes, 30 minutes de cuisson. Après cela dépendra du temps de pause que vous voulez effectuer.

Cette recette ne demande comme matériel qu’une cocotte et un seul feu. On ne peut pas la faire pour une seule part mais elle peut être faite facilement par un étudiant (ou une personne seule) soit pour recevoir les copains soit pour la congeler en portions. On peut facilement congeler les restes.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de rôti de veau coupé en morceaux
  • 3 gros Oignons (ou 450 gr d’oignons)
  • feuille de laurier
  • un peu de farine (pour enrouler la viande)
  • 230/250 gr champignons de Paris entier
  • 2 gousses d’ail (2 cuil. à soupe d’ail en poudre)
  • 3 cuillères à soupe de persil haché
  • citron

Préparation de la blanquette de veaux a la provencale

Prendre une cocotte (ou cocote minute) et mettre un fond d’huile d’arachide,
Faire roussir la viande,
Mettre beaucoup d’oignons (au moins 3 gros oignons) émincés, les faire “revenir” mais ne PAS les faire roussir, blondir tout au plus.
Rajouter la feuille de laurier, ajouter 230 a 250 gr (une boite) de champignons entiers de Paris, l’ail pressé au “presse-ail” et du persil ciselé, (3 bonnes cuillères à soupe de persil surgelé feront l’affaire).

Saupoudrer les morceaux de viande avec de la farine (on dit singer*) et faire roussir la farine
puis couvrir d’eau, saler. Vous pouvez également sortir les morceaux de viandes et les rouler dans la farine un par un.

Fermer la cocotte-minute. Mettre à feu doux. Il faut compter 20 ou 25 minutes à partir du moment où la soupape de la cocotte chuchote.

Mamy Lulu commençait souvent la recette la veille. Elle faisait “passer la viande” comme elle disait et les oignons et reprenait la recette le lendemain. Cela donne une viande plus goûteuse et plus tendre. Si vous voulez faire pareil, c’est ici qu’il faut stopper pour reprendre le lendemain.

Le jarret de veau doit cuire plus longtemps que le bas de carré. Si on n’utilise pas la cocotte-minute il faut compter une heure de cuisson à feu doux.

Ajouter le jus d’un citron en fin de cuisson, faire cuire encore 10 minutes.

Se sert avec (75×6=450gr) du riz blanc cuit à part. Pour la présentation généralement on prend une assiette foncée pour faire ressortir le riz blanc et la sauce.

*Singer : Singer un aliment consiste à le saupoudrer de farine pour faciliter la liaison de la sauce, après l’avoir fait revenir dans un corps gras, avant de le mouiller avec un liquide.

0 commentaires “Blanquette de veau provençaleDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *