Pâte à tartiner (chocolat noisettes) Maison

Quand on fait des crêpes ou simplement pour faire des tartines on cherche des garnitures. Un très bonne garniture pour les crêpes : la pâte à tartiner chocolat noisettes Maison.

Dans la recette, je prends du chocolat noir 85 % ou du chocolat au lait, c’est une question de goût mais il faut penser que cela dépends également du chocolat que l’on utilise pour la quantité d’huile neutre à rajouter sous peine que ce soit trop gras/que cela n’est pas une bonne consistance. Il en va de même pour le sucre, le chocolat au lait et plus sucré.


Ingrédients pour cette pâte à tartiner chocolat noisettes maison :

  • 100 ml de lait 1/2 écrémé ou 15 gr de poudre de lait
  • 100 gr de sucre blanc (du sucre glace est une bonne alternative mais cela change la texture)
  • 75 gr de sucre glace
  • 10 gr de cacao en poudre non sucré
  • 200 gr de noisettes (avec ou sans la peau)
  • 100 gr de chocolat noir (85%) ou chocolat au lait (dans ce cas enlever 25 gr de sucre
  • 10 ml d’huile de tournesol
  • 10 gr de fécule de pomme de terre (c’est pour la consistance donc à vous de juger)

La préparation de la pâte à tartiner chocolat noisettes maison :

Torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 160°c pendant 15 à 20 min. Les laisser un peu refroidir. si elles ont une couleur un peu noire, pas d’inquiétude c’est normal. Pour enlever la peau il y a 2 méthodes. la première consiste à les placer dans un tamis et mélanger, ainsi la peau va se décoller. La deuxième consiste à les frotter avec un torchon pour les débarrasser de leur peau.

A l’aide d’un mixeur, les réduire en pâte fine. Personnellement j’aime bien en faire de la poudre, mais certain laisse des morceaux pour donner plus de croquant à leur pâte a tartiner. Passer maintenant le chocolat au mixeur (si vous avez pris une tablette) pour en faire également de la poudre.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le sucre (blanc et glace) sans faire bouillir. Il faut mélanger pour que le sucre donne une couleur caramel à votre mélange. Enfin, de toute façon fait une sorte de caramel au lait.

Dans un saladier, mettre le chocolat et la pâte de noisette. Verser dessus la moitié du lait et fouetter vigoureusement.

La pâte devient épaisse et élastique. Ajouter le restant de lait et mélanger. Verser l’huile, mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

A ce stade, la pâte à tartiner est liquide. C’est normal, puisqu’elle est encore chaude.

Verser dans un pot en verre. Visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, conserver le pot au réfrigérateur.


Pâte à tartiner (chocolat noisettes) MaisonDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *