Salade d’Amérique du sud

Voici la recette d’une excellente salade qui vient d’Amérique du sud. Sa composition est surprenante. Je ne la retrouve nulle part ailleurs sur internet. C’est pourtant un hors d’œuvre rafraichissant, peu calorique, plein de fibres et de vitamines. Je trouve qu’il fait bien le lien entre l’apéritif et le plat principal.

Elle étonnera fort vos amis. Je la sers en hors d’œuvre mais on pourrait aussi la servir après la viande.

Cette recette de salade est facile à faire surtout si l’on remplace la mayonnaise faite « maison » par de la mayonnaise toute prête du commerce. La mayonnaise industrielle est moins calorique que la mayonnaise que l’on fait soi-même. Il m’arrive de l’agrémenter en lui incorporant de l’huile de mon choix et en rajoutant un fil de citron.

temps de préparation de  20 minutes et pas de cuisson.



Ingrédients pour 4 : la Salade d’Amérique du sud

  • 1 laitue bien serrée ou 2 à 3 « sucrettes »
  • 3 tomates
  • 1 grosse orange
  • 2 cuillerées de porto (ou de rhum)
  • 1 citron
  • 2 bananes
  • pour la mayonnaise : 20 cl d’huile, 1 œuf , sel poivre et moutarde



Préparation de la salade d’amérique du sud

Pour commencer, il y a un choix à faire : soit on prend de la mayonnaise toute faite, ou industrielle, soit on la fait soi-même avec les 20 cl d’huile, 1 œuf , sel, poivre, moutarde et un peu de jus de citron.

Éplucher la laitue, la laver, bien l’égoutter et la mettre dans un saladier.

Couper les tomates en rondelles, les saupoudrer légèrement de sel.

Peler l’orange, la couper en fines rondelles et en enlever les pépins, mettre les rondelles d’orange dans une assiette creuse et les mouiller de porto (ou de rhum).

Presser le citron. Peler les bananes, les couper en rondelles et les arroser du jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

Porter tous ces éléments au frais. Peu avant de servir, égoutter les tomates et jeter le jus salé qu’elles ont rendu. Égoutter également orange et bananes mais ajouter leur macération à la mayonnaise.

Réunir les divers fruits et légumes dans un saladier ou dans une grande coupe transparente. Ajouter la moitié de la mayonnaise, mélanger bien le tout et napper avec le reste de mayonnaise.

On peut aussi servir ce hors d’œuvre en coupes individuelles. Répartir la salade dans les coupe avant le nappage à la mayonnaise et napper la salade dans chaque coupe avec le reste de mayonnaise.On peut alors ajouter un décor sur chaque coupe selon le goût.

Servir bien frais.



0 commentaires “Salade d’Amérique du sudDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *