Tendrons de Veau aux carottes

Voici une recette que l’on fait couramment dans ma famille.Elle provient surement de mes grands tantes italiennes ou de mes aïeules du comté de Nice.

C’est un plat familial à partager qui peut faire l’essentiel du repas.

La recette est économique avec des tendrons de veau mais peut être faite avec des morceaux plus « nobles » (genre filet mignon à cuire moins longtemps) et donc plus onéreux. Ma mère la fait couramment avec du jarret de veau coupé en morceaux sans os ou des tranches pour osso buco qui sont du jarret avec os. Vous pouvez alors mettre les os ou les congeler pour les mettre plus tard dans un pot-au-feu.

temps de préparation de 20 minutes, 60 minutes de cuisson au total en cocotte simple. A la cocotte minute 25 mn de cuisson seulement.

Matériel:

La cocotte minute ou une simple cocotte suffit. C’est pourquoi cette recette convient à des étudiants. Il m’est arrivé de la faire en camping.

Après le repas, on peut garder la sauce qui reste pour agrémenter des pâtes ou y faire cuire des pommes de terre et tout passer au mixer pour en faire une soupe.(Ne pas oublier d’enlever la feuille de laurier avant de mixer et attention aux os éventuels.)



Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 gr Tendrons de veau
  • 1 gros oignon
  • 2 tomates
  • 8 carottes
  • 80 gr d’olives vertes dénoyautées
  • 4 pommes de terre. La recette originale ne comprend pas de pommes de terre. Elles ont été ajoutées pour ceux qui n’aiment pas les carottes ou/et les petits pois.
  • une boite de petits pois ou même de petits pois extra-fins /carottes
  • 1/2 morceau de sucre
  • feuille de laurier

 



Préparation du veau aux carottes

Dans une cocotte mettre un fond d’huile d’olive ou d’arachide et successivement faire roussir :
les morceaux de viande
les oignons coupés en petits cubes
les tomates pelées et épépinées. Vous pouvez prendre des tomates en boite déjà pelées ou juste de la pulpe de tomate mais c’est moins naturel et moins bon.
les carottes en rondelles d’environ 5 à 8mm d’épaisseur. Les robots trancheurs donnent des rondelles trop fines.
ajouter 1/2 sucre.
ajouter une feuille de laurier
les olives vertes dénoyautées (une vingtaine)
couvrir d’eau

ajouter les pommes de terre coupées en grosses rondelles de 2 cm d’épaisseur, s’il y a lieu. Je rappelle que le plat d’origine n’en contient pas.
saler
poivrer

compter 25 minutes à la cocotte-minute à partir du moment où la soupape chuchote. Inutile de la faire tourner. A la cocotte ordinaire, il faut compter une heure de cuisson

Faire une liaison en fin de cuisson avec une cuillère de farine diluée dans un demi verre d’eau.La farine doit cuire 5 à 7 minutes. Cette liaison n’est pas obligatoire.

Ajouter une boite de petits pois ou de petits pois carottes à la fin. Les faire chauffer avant de servir. Ceci n’est pas obligatoire mais c’est bien pratique pour rallonger le plat quand on a un invité surprise.



0 commentaires “Tendrons de Veau aux carottesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *