Verrines poire chocolat crème de marron

C’est l’hiver, Noël arrive et l’on a envie d’un dessert bien sucré et doux pour finir les repas. Il est à noter que ces Verrines poire chocolat crème de marron peuvent être servies à toutes températures, ce qui permet des variantes intéressantes de goût. Bref, cette recette gourmande sous forme de verrines est vraiment utilisable pour tout type de repas, très facile à faire et que vous pouvez préparez à l’avance (si on les sert froide)

La liste des ingrédients est bonne, par contre la quantité dépendra vraiment de vos goûts et de votre gourmandise, je vous indique ma façon de faire de « grosses » verrines.



 

ingrédients pour 4 verrines :

  • une « petites » boite de crème de marron
  • 4 poires
  • 50 gr de sucre
  • 3 oeufs frais
  • 100 gr de chocolat noir (ou chocolat au lait suivant vos goûts)

Première couche, préparation :

Ouvrez la boite de crème de marron et dans chaque verrine déposer 1 cuillère à soupe. C’est le « lit » de votre préparation, suivant les goûts vous pouvez en rajouter ou en enlever, ne pas oublier que c’est par définition très sucré.

Deuxième couche, préparation :

Tout d’abord, faire fondre le chocolat au bain marie (à feu doux au risque de cuire le chocolat).
Dans deux saladiers, séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
Monter les blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel.
Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d’oeufs, mélanger.
Mélanger pour avoir une consistance entre la mousse et la crème.
Déposer cette 2eme couche ( encore chaude ) dans les verrines

Troisième couche, préparation des poires :

Éplucher les 4 poires, les couper en quartiers et les mettre dans une casserole avec 50 gr de sucre et 200 à 300 ml d’eau. (vous pouvez ajouter une pincée de vanille en poudre)

Cuire environ 7 à 10 minutes : les poires doivent être fondantes sans être transformées en compote (bien que ça puisse être une variante intéressante), puis les sortir de l’eau et les égoutter. l’eau de cuisson peu servir de boisson, une base de smoothie par exemple.

Déposer les quartiers de poires (ou la compote de poires) dans les verrines.

Si vos poires sont vraiment mûres vous pouvez les mettre crues dans les verrines. Encore une fois c’est une petite variante qui dépends de vos goûts et de vos ingrédients à la base.

Quatrième couche :

Décorer avec du chocolat râpé à l’économe. Suivant les gôuts vous pouvez servir avec le chocolat encore chaud, servir le tout « a température ambiante » ou encore les mettre 2 heures au réfrigérateur pour avoir un dessert vraiment froid.

Et voilà !



0 commentaires “Verrines poire chocolat crème de marronDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *