la VRAIE recette de la sauce Carbonara !

La recette de la sauce Carbonara, je dirais même plus la VRAIE recette de la sauce Carbonara ! Combien d’Italiens ou autres s’énervent sur cette recette … Et ce n’est pas pour rien; trop de livres de cuisine, de sites internet ou de personnes pensent que c’est une sauce qui contient de la crème fraîche, des lardons et du gruyère…. Ça peut faire une bonne sauce, mais en aucun cas ce n’est la VRAIE recette de la sauce Carbonara !!!!

La recette de la sauce Carbonara italienne est une sauce à base de jaune d’oeufs, de pécorino où l’on rajoute potentiellement un peu d’eau ou de bouillon de cuisson et enfin du Guanciale.

Bon, ok, le Guanciale c’est dur à trouver en dehors des boutiques spécialisées / épiceries italiennes, donc on peut le remplacer par de la Pancetta. En gros ici l’idée, c’est de prendre la charcuterie italienne. La pancetta se trouve assez facilement.

le Pecorino c’est également pas évident à trouver. En effet ce fromage italien à base de lait de brebis n’est pas une chose que l’on trouve dans tous les supermarchés, il faut donc à défaut prendre du parmigiano reggiano (plus connu sous le nom de parmesan). Le parmesan est une bonne alternative pour ceux qui préfèrent le lait de vache et non celui de brebis, cela change le goût forcément … mais on fait avec les moyens du bord aussi !

Par simplification, dans cette recette, on va prendre des pâtes du commerce et on ne va pas parler de la recette des pâtes fraîches.



Ingrédients pour 4 la recette de pâte à la Carbonara

  • 400 gr de pâtes longues (linguine, spaghetti, tagliatelle)
  • 250 gr de Guanciale ou de Pancetta (qui est quand même plus facile à trouver)
  • 100 gr de Pecorino ou du Parmesan
  • 4 jaunes d’oeufs
  • huile d’olive
  • un peu de sel et de poivre



Préparation TRADITIONNELLE de la sauce Carbonara

On commence par couper la pancetta (ou la guanciale) en allumettes en retirant au maximum le gras et on râpe le pecorino ( le parmesan,on peut l’acheter déjà râpé, on gagne du temps).

Faire revenir la pancetta (ou le Guanciale) dans 2 cuillères d’huile d’olive afin de la dorer légèrement, le but ici n’est pas de le faire vraiment cuire.

A coté, vous faites cuire vos pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, c’est meilleur avec des pâtes fraîches, mais ce n’est pas le but de cette recette.

Battre les jaunes d’œufs en y incorporant le pecorino râpé et le poivre. Personnellement je ne mets pas de poivre, voire très peu et juste une pincée de sel, mais cela dépend des goûts de chacun. On rallonge la sauce en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes afin de la rendre plus fluide.

Égoutter les pâtes avant la fin de leur cuisson de façon nerveuse, il ne faut pas qu’il reste d’eau dessus. Placer les pâtes dans la poêle ou la casserole où vous avez préparé votre sauce, puis bien mélanger.

Si la sauce est trop épaisse rajouter un peu d’eau et laisser finir de cuire les pâtes dans la sauce pour qu’elles absorbent un peu la sauce. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire, avec un peu de sel.
Parsemer de pecorino râpé (ou de parmesan) au moment de servir dans chaque assiette au goût de chacun.



0 commentaires “la VRAIE recette de la sauce Carbonara !Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *