Bien faire cuire les crêpes ou comment faire des crêpes à la poêle ?

Une fois que l’on à fait sa recette de pâte à crêpe, qu’elle soit sucré ou salé, une question reviens souvent « comment faire des crêpes à la poêle ?« . Il faut bien faire sauter les crêpes ! Pour bien faire cuire les crêpes à la poêle voici une série de 10 astuces pour bien faire cuire des crêpes. La cuisson de la crêpe peut paraître simple et peut l’être une fois que l’on a le « coup de main » et le bon matériel.



10 Astuces pour bien faire cuire les crêpes :

  1. Rajouter un peu d’huile de gout neutre sans l’incorporer à la pâte pour faire des « yeux » dans la pâte. Cette huile qui reste en surface de la crêpe permet qu’elle n’attache pas à la poêle et graisse la poêle pour la crêpe suivante, ce qui permet d’utiliser moins de beurre de cuisson. J’arrive ainsi à ne beurrer la poêle que pour la première crêpe (et dans une poêle ordinaire en fer!)
    Mais vous pouvez préparer également un peu de beurre sur un papier absorbant pour beurrer et re-beurrer la poêle si nécessaire (toutes les 1 ou 2 crêpes), pour que cela n’attache pas.
  2. Utiliser deux poêles et deux feux pour éviter les temps morts où l’on attend que la crêpe cuise. Cela permet d’aller plus vite car si vous avez une grande quantité de crêpe à faire ça peut vite devenir long et il faut bien attendre que les crêpes cuisent.
  3. déguster la première crêpe (souvent ratée d’ailleurs, le temps d’ajuster la température de la poêle et son graissage) pour vérifier et ajuster le gout (sel, sucre, arôme) et puis on est gourmand ou l’on ne l’est pas !
  4. Dès que la crêpe est cuite, je glisse la crêpe sur une assiette. Si ce sont des crêpes sucrées, je mets un peu de sucre en poudre qui fond avec la chaleur. Je trouve que la crêpe est ainsi beaucoup moins sèche.
  5. Si vous voulez faire des crêpes épaisses, il faut que votre poêle soit relativement à faible température, alors que pour des crêpes fines votre poêle doit être plus chaude.
  6. Suivant l’épaisseur de votre pâte et l’épaisseur de la crêpe voulue, faites chauffer votre poêle. Pour la première crêpe, mettez un petit bout de beurre dedans et faites le fondre, puis avec le papier absorbant enlever le surplus.
  7. Quand c’est chaud, baissez légèrement le feu et versez la quantité de pâte voulue. Répartissez uniformément en inclinant la crêpière dans tous les sens. Vous pouvez combler éventuellement les trous avec un peu de pâte supplémentaire.
  8. Quand la surface n’est plus liquide, vérifiez la cuisson en soulevant délicatement la crêpe. Il faut que la crêpe soit assez solide pour supporter d’être retournée.
  9. Certains attendent que la crêpe se décolle des bords. Cela dépend de votre poêle et de la cuisson désirée pour votre crêpe, car cette dernière option fait une crêpe « bien cuite ».
  10. Bref, quand la cuisson du premier coté vous semble bonne,(la crêpe glisse sur le fond de la poêle quand on secoue la poêle),  retournez la crêpe à l’aide d’une spatule, ou si vous êtes très habile et voulez faire le spectacle, faîtes la sauter. Si vous voulez recentrer la crêpe dans la poêle, il faut toujours pousser, jamais tirer sinon vous la déchirez. Après environ 1 minute, la crêpe est prête, mettez là dans votre assiette ( ou plat ) qui va servir pour les réserver et enchaîner la cuisson des autres crêpes en bien pensant à passer un coup de « papier absorbant beurré » entre chaque crêpe.

Il ne vous reste plus qu’a garnir et déguster vos crêpes !

D’autres articles suivront pour justement donner des idées et des conseils pour fourrer au mieux les crêpes à autres choses que de la confiture.

Bien faire cuire les crêpes ou comment faire des crêpes à la poêle ?Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *