Recette simple et rapide de la pâte à crêpe

La pâte à crêpe est la base de toutes les crêpes, que ce soit des crêpes sucrées ou des crêpes salées. J’ai eu le loisir de tester énormément de recettes de pâte à crêpe différentes, mais pour la première que je mets sur le site, je vais prendre celle de ma bien aimée mère.

Les crêpes sont un classique de la période de carême où les ressources étaient très réduites.  Saines et savoureuses, elles constituent un plat équilibré si vous ne sucrez pas en excès et ont l’avantage d’être une recette pas chère.On peut en faire un repas complet ou le complément d’une simple soupe de légumes.

Il faut noter que cette recette est donc assez riche en beurre fondu et en arôme, dans la version originale, ma mère mêle plusieurs arômes ( le sucre vanillé, la fleur d’oranger et le rhum), personnellement, je trouve que cela donne un autre gout de tout mettre mais j’ai testé sans l’un ou l’autre des ingrédients, c’est un peu différent mais toujours aussi bon. Dans la même idée, vous pouvez également faire la recette avec du lait entier, cela rendra les crêpes plus savoureuses (et plus riches) ou un mélange eau-lait.

Il y a beaucoup de variantes ! Par exemple j’ai déjà essayé en remplaçant, en partie, la farine par de la farine de châtaigne. On peut également mettre de la farine de froment ou de la farine de blé noir. Comme souvent en cuisine, après c’est une affaire de gout !

C’est la même recette pour faire des « pancakes » sauf que vous allez faire des plus petites crêpes bien plus épaisses.



Ingrédient pour une bonne pâte à crêpe :

  • 3 gros oeufs
  • 250 gr de farine (vous pouvez remplacer 50 gr de la farine par de la maïzena)
  • 2 cuillères à soupe de sucre ( soit 50 gr ) à enlever si c’est pour une pâte à crêpe salée
  • 1 sachet de sucre vanillé et/ou 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger et/ou 2 cuillères à soupe de rhum à changer si c’est pour une pâte à sucre salée préférez mettre un autre alcool (1/2 verre de bière par exemple ou du cointreau, personnellement je fais également avec du rhum) et ne pas mettre de sucre vanillé ou de fleur d’oranger.
  • 30 gr de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • du lait (ou lait entier) à température ambiante jusqu’à ce que le mélange soit au niveau de liquidité voulu. Plus vous voulez des crêpes fines, plus la pâte doit être liquide.



Préparation: Comment bien réussir une pâte à crêpe ?

Commencer par prendre un grand saladier pour faire la pâte et sortir le lait (ou prendre une bouteille neuve) pour qu’il soit à température ambiante.

Mettre le beurre à fondre au micro-onde, puissance minimale dans un verre (par exemple).

Dans le saladier, mettre la farine (avec la maïzena), le sucre (éventuellement le sucre vanillé) et une (ou deux) pincée de sel. Mélanger toutes ces poudres.

Faire une fontaine avec le mélange solide et mettre dans le creux les oeufs battus comme pour une omelette, le beurre fondu, les arômes liquides (eau de fleur d’oranger, alcool)

Mélanger en tournant avec une cuillère en incorporant peu à peu la farine des bords ce qui devrait éviter la formation de grumeau. Quand tous ces liquides sont incorporés à la farine, commencer  à rajouter le lait par petites quantités pour délayer jusqu’à obtenir l’épaisseur de la pâte désirée.

Si vous avez fait des grumeaux, il vous faudra laisser reposer la pâte ou la passer au tamis. Laisser reposer la pâte (en la préparant la veille par exemple) permet de faire des crêpes plus fines. Si vous pouvez faire reposer  la pâte, prendre en compte qu’elle va s’épaissir et il faudra réajuster la fluidité de la pâte avant l’emploi.

Bien faire cuire les crêpes ou Comment faire des crêpes à la poêle ?

Après 30 minutes de repos (ou moins, moi je la laisse reposer le temps de nettoyer / faire la vaisselle) juste avant la cuisson vérifier la fluidité de votre pâte à crêpes.

Par raison de simplicité, on va faire un article spécialement pour la question « Bien faire cuire les crêpes ou comment faire des crêpes à la poêle ? »

 

Il ne vous reste plus qu’a garnir et déguster vos crêpes !

D’autres articles suivront pour justement donner des idées et des conseils pour fourrer au mieux les crêpes à autres choses que de la confiture. Par exemple avec de la compote de pomme.