Comment faire un bon chocolat chaud onctueux ?

Comment faire un bon chocolat chaud onctueux ? Comment faire un chocolat chaud à l’italienne ? Comment faire du chocolat chaud à l ancienne ? Comment faire du chocolat chaud à l’Espagnole ?

Pour moi toutes ces questions ont une même réponse et c’est la recette de chocolat chaud onctueux que je vais vous présenter ! L’avantage de cette préparation, c’est qu’elle peut être faite avec de l’eau à la place du lait (pour les intolérances au lactose) tout en restant onctueuse !

 

 



Ingrédients pour 1 grosse Tasse :

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • Éventuellement 2 gr de sucre vanillé
  • de l’eau ou du lait 1/2 écrémé voire du lait entier

Préparation : Comment faire un bon chocolat chaud onctueux ?

Il y a deux manières de faire la recette, soit au micro ondes, soit avec une casserole sur un feu traditionnel.

Quand on le fait à la casserole, c’est pour en faire une grande quantité. Donc il faut savoir que 1 litre de liquide (eau, lait, lait entier) sera pour 4 personnes, donc on multiplie les valeurs par 4 (8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré,  4 cuillères à soupe de maïzena, 4 cuillères à soupe de sucre blanc, Éventuellement 1 sachet de sucre vanillé).

Dans la casserole, mettre une partie (1 verre) du lait (ou de l’eau) et le faire chauffer à feu doux, quand cela commence à être chaud, rajouter la maïzena et bien délayer. Mettre ensuite le cacao, mélanger encore tout en rajoutant le lait au fur et à mesure. Tourner sans cesse le mélange pour que cela n’attache pas en raclant bien le fond et les parois de la casserole. Faire épaissir ainsi pendant 5 bonnes minutes. Il ne reste qu’à servir.

Avec le micro ondes, c’est pour une seule tasse, la procédure est donc plus rapide, on commence par mettre la tasse à peine remplie de lait (ou d’eau) au micro ondes. Rajouter tous les solides (cacao, sucre, sucre vanillé) et bien mélanger pour avoir une sorte de pâte homogène. Une fois cela fait, remettre au micro ondes. Rajouter ensuite le reste du liquide, mélanger pour que cela soit homogène encore une fois. Remettre au micro onde pour que cela soit bien chaud (mais pas brûlant) et il ne vous reste plus qu’à déguster.

 



les variantes du chocolat chaud (par pays)

Il existe de nombreuses variantes du chocolat chaud. Généralement c’est surtout un assaisonnement différent avec un accompagnement qui diffère.

Le chocolat chaud à la Française : Il est fait avec de l’eau, accompagné de croissant, madeleines ou financiers

Le chocolat chaud à l’espagnole : Il est fait avec plus de vanille et s’accompagne généralement d’un « Roscos » (beignet espagnol) ou de Cuajada (flan à l’espagnole).

Le chocolat chaud à l’Irlandaise ! Pour cette recette c’est simple rajouter du whisky ou du Bailey’s à la fin de la préparation avant de servir. Personnellement j’aime bien manger cette version avec des crêpes !

Le chocolat chaud comme aux Antilles : On est obligé de le faire à la casserole en rajoutant 1 jaune d’œuf, et c’est très épicé à la gousse de vanille, on rajoute : 1 bâton de cannelle, 1 pincée de muscade, 1 pincée de coriandre et 1 pincée de poivre !  cela s’accompagne à merveille avec  un gâteau banane/rhum ou une tarte à la banane, ananas et coco.

Le chocolat chaud à la façon de Vienne : pour ceux qui ne sont pas au régime, la version la plus calorique car elle est faite avec du lait entier, on rajoute de la crème chantilly au dessus ainsi que du cacao en poudre, en l’accompagnant d’un apfelstrudel (sorte de strudel aux pommes) ou d’un kaiserschmarren (à vos souhaits !).

Le chocolat chaud comme à Rio de Janeiro : On rajoute simplement une bonne dose de café fort au mélange ! Par exemple pour une tasse, c’est vraiment un reste de café concentré, pour la version casserole mettre dans les 10 cl de café. Le mélange café fort / cacao est vraiment un délice mais il réveille !



0 commentaires “Comment faire un bon chocolat chaud onctueux ?Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *