Recette d’oreillettes à la fleur d’oranger de Mamie Deleine

Aujourd’hui, la chandeleur approchant (ou le carnaval ou encore mardi gras), je vais vous présenter la recette d’oreillettes à la fleur d’oranger de grand mère Madeleine ! Car oui la chandeleur c’est pas que les crêpes ! C’est donc la recette d’oreillettes Provençales de « famille » et surtout de la grand mère ! Je dirais même plus que c’est la recette des oreillettes marseillaises. On s’éloigne un peu de la recette traditionnelle puisque l’on ne met que de la fleur d’oranger et non pas la triptyque « fleur d’oranger / citron / orange ».

Ganses, bugnes, oreillettes, merveilles … beaucoup de noms pour au final des variantes de la même chose. C’est une sorte de beignet à pâte fine frit dans de l’huile.

Les noms et la recette changent suivant les régions. Certains rajoutent du zeste de citron, du rhum et/ou encore d’autres arômes.

Cette recette n’est pas chère malgré le prix auquel on nous la vend en boulangerie. Ce que le boulanger vous vend c’est son savoir faire, un peu comme la pizza et le pizzaïolo. Bref, cette recette facile demande surtout un coup de main.

Ingrédients pour les oreillettes à la fleur d’oranger



  • 250 gr de farine
  • une pincé de sel
  • 75 gr de sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 10 gr de beurre ramolli (en option)

Préparation des oreillettes à la fleur d’oranger :

Mettez dans un saladier la farine, le sucre et la pincé de sel. Disposez le mélange en fontaine, rajoutez au milieu les 2 jaunes d’oeufs (mettez de coté le blanc qui pourra vous servir pour une autre recette), les 2 cuillères à soupe de fleurs d’oranger pour parfumer et compléter avec un peu d’eau. Personnellement, je rajoute un peu de beurre, mais ce n’est pas obligatoire.

Pétrissez bien la pâte, rassemblez-la, puis laissez la reposer deux heures à température ambiante.

Divisez-la alors en morceaux, étendez-les au rouleau sur une table farinée, de l’épaisseur de 3 millimètres. Faites des bandes/lanières de pâte de 12 cm de large.

Dans une bande, avec une roulette, coupez des petits rectangles de 5 cm de hauteur. Dans la feuille de « pâte » faites une incision et faites passer dans la fente une des extrémités pour retourner les bords.

Faites frire dans un bac à friture, des deux cotés, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur jaune-brun.

Quand elles sont de bonne couleur, égouttez, mettez sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre (ou de sucre glace).

Et les boulangers en font une « spécialité » qu’ils vendent cher, alors que c’est un dessert qui ne coûte quasiment rien, ça demande juste un coup de main.



 

0 commentaires “Recette d’oreillettes à la fleur d’oranger de Mamie DeleineDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *