La recette des crêpes sans oeufs et/ou sans gluten

Beaucoup de personnes (de plus en plus) ont des problèmes d’allergies. J’ai déjà rencontré des gens qui étaient allergique aux crêpes. Quand vous faîtes une après midi entre amis et que vous avez prévue un quatre heure sympas ou pour un goûter d’enfants, il est parfois nécessaire d’adapter sa recette pour quelqu’un qui a des allergies (ou pour vous même). Que ce soit une allergie au gluten, au lait ou aux oeufs, il faut adapter la recette pour pouvoir faire la dites recette.

Face à ce choix, des question surgissent : Comment choisir ? Comment remplacer le lait dans cette recette ? / Comment remplacer la farine dans cette recette ? Voici quelques produits de substitution pour vous aider à faire une recette en changeant des ingrédients classiques de la pâte à crêpes.

Comment remplacer le lait dans la recette de pâte à crêpes ?



  • Le lait: Si vous souffrez d’intolérance au lait de vache, il existe des laits végétaux, si le lait quelle que soit sa nature (végétale ou animale) vous occasionne des troubles gastriques ou par choix (que vous ne voulez pas en consommer), d’autres ingrédients peuvent être utilisés pour le remplacer.Le lait n’est pas indispensable dans la recette des crêpes, surtout si vous souffrez d’allergie au lactose. Il vous suffit de remplacer le lait par de l’eau. De plus, vous obtiendrez une pâte plus légère et beaucoup plus aérée. Vous pouvez également utiliser du tofu (bien connus des végétariens et des végétaliens).

Comment remplacer le beurre / le sucre dans la pâte à crêpes :

  • Le beurre: il n’est pas indispensable dans les recettes, vous pouvez le remplacer par de la margarine, de l’huile d’olive, l’huile de colza, huile de tournesol.
  • Le sucre (blanc): il n’est pas indispensable dans les recettes. On peux le remplacer par du sucre complet (intégral, Rapadura, Muscovado) ou si vous ne voulez vraiment pas de sucre il y a les édulcorants (xylitol, stevia): Je n’en utilise pas vraiment dans mes recettes mais sachez qu’ils existent. La stevia maintenant est en vente dans presque tous les supermarchés. Son pouvoir sucrant est lui aussi plus important que le sucre blanc. Pour le xylitol, il est issu de l’écorce des bouleaux. On en trouve principalement en épicerie bio.

Comment enlever le gluten dans la pâte à crêpes :

Avec les intolérances alimentaires et les nombreux régimes sans gluten, il n’était pas possible de faire l’impasse dessus. Le gluten est présent dans de nombreuses farines comme le blé, l’avoine, l’épeautre, kamut, seigle, d’orge… Voila pourquoi il n’est pas évident de se nourrir quand on a une intolérance ou la maladie de coeliaque.

Pour la farine, quant à elle, c’est plus délicat, ça dépends vraiment des allergies : la farine de riz et la farine de maïs, la farine de châtaigne, de sarrasin, de maïs et de quinoa, pour ne citer qu’elles, sont sans gluten.

Recette des crêpes sans oeufs et sans gluten

Gardez la même proportion tout en gardant en tête que certain produit sont plus sucrant (par exemple) pour tous les produits de substitution. Enfin, voici la recette de crêpes que j’ai mise au point pour une pâte à crêpes sans oeufs :

Pour 10 crêpes de 25 centimètres de diamètre:

  • 175 gr de farine de châtaigne
  • 25 gr de sucre
  • 30 cI de lait
  • 30 gr de beurre

Pour le reste c’est pareil que la recette classique de la pâte à crêpes,



 

0 commentaires “La recette des crêpes sans oeufs et/ou sans glutenDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *