Compote de pomme express au micro ondes

Voici une recette que j’ai souvent mise en oeuvre pour faire un dessert improvisé avec une boule de glace à la vanille, dans une tarte aux pommes ou pour en faire une garniture de crêpe !

Le principal avantage c’est qu’il se sert du micro onde et donc c’est très rapide à faire. Cela ne demande pas grand-chose et le résultat est vraiment bon.



Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 grosse pomme
  • 1/2 sachet de sucre vanillé (7,5 gr) (pour 3 pommes ne mettre qu’un sachet)
  • Éventuellement une pincées de cannelle

Préparation : Comment faire de la compote de pommes ?

On commence par éplucher les pommes, enlever les pépins et on la coupe en petit morceau dans un plat qui va au micro onde. On rajoute un peu d’eau, le sucre (ou pas).

On recouvre et on met au micro onde pendant 5 minutes. On sort du micro onde avec un torchon (car attention ça doit être chaud) et avec une fourchette on écrase et on mélange.  On incorpore éventuellement la cannelle, suivant les goûts.

On recouvre de nouveau en rajoutant potentiellement de l’eau suivant comment vous aimez votre compote.


Question : quelle variété de pomme pour la compote de pommes ?

Acides, sucrées, fermes, fondantes ou juteuses… ce n’est pas évident, pour un non initié, de savoir quelle pomme choisir pour réaliser une compote de pomme

pour une compote de pomme pas trop acide prenez des pommes bien sucrées comme la Belle de Boskoop, la Reinette grise du Canada ou la Reine des Reinettes.

Parmi les variétés moins connues, on choisira la cabusse, la cargalou, la belle du bois, l’éclat ou encore la rialette.

Pour des goût un peu différent des précédent essayer avec la McIntosh, La Belchard Chanteclerc, la regina.

Préférez dans tous les cas pour votre compote une pomme bien mûre, voire un peu trop. Elle sera plus sucrée et cuira plus vite.

Idées : Comment varier les compotes de pommes ?

Il vous est possible d’associer la pomme… à d’autres fruits, comme la poire, la banane, le kiwi … on est seulement limité par notre imagination !

La preuve, je cous conseille la compote de pomme avec des morceaux d’ananas (en boite) mais aussi des épices (compote de pomme cannelle) ou à des biscuits (compote de pomme avec un boudoir/spéculoos), ou la « compote de pomme poire miel » ou encore « compote de pomme avec des morceaux de noix« , « la compote de pomme au beurre » , « compote de pomme avec glace à la vanille et de la chantilly » , …

BREF, la compote de pomme se marie avec presque tout et peut donc facilement être sublimée !



Compote de pomme express au micro ondesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *