Pilau de riz aux saucisses

La recette du Pilau de riz aux saucisses, c’est la recette des fins de mois difficiles car elle est vraiment une recette peu chère. Elle peut constituer un plat unique, savoureux et convivial à déguster en famille ou entre amis. Elle ne nécessite pas beaucoup de matériel, – une casserole suffit – et c’est donc une recette facile et pas chère pour étudiants.

C’est une recette qui existe dans ma famille depuis plusieurs générations: ma mère appelait cela un pilau de riz car le riz est cuit en mode « pilaf ». Le mode de cuisson « pilaf » est d’origine indienne ce qui prouve encore que Marseille était bien la porte de l’orient.

[ Ce n’est pas un risotto. On doit obtenir un riz aux grains bien individualisés mais cuits à point, c’est une des difficultés de la recette. Le riz n’est pas crémeux.  On ne choisit pas du riz rond ou de variété arborio comme dans le risotto. Il n’y a pas non plus de vin blanc.]

Une recette facile mais pour bien la réussir, il faut s’appliquer.

Les ingrédients en sont si peu cher que l’on peut choisir des ingrédients de bonne qualité. Le résultat sera très variable suivant les ingrédients utilisés.

Toute la variabilité du prix de revient est dans la qualité des saucisses et du riz. Ma grand-mère prenait des « saucisses de ménage » pur porc, ma mère prenait des chipolatas et moi, je choisis des saucisses aux herbes de « carrefour » pour avoir plus de goût. Auparavant, je prenais des saucisses à moins de 12% de matière grasse de la même enseigne.

Compter 15 minutes pour la préparation et 15 minutes de cuisson: c’est une recette rapide.

 



Ingrédients pour (6 personnes)

  • 12 saucisses pur porc type chipolata.
  • 300 gr de riz de Camargue
  • un bel oignon
  • une tomate mûre bien rouge et un peu grosse.
  • 3 feuilles de laurier.
  • Huile d’olive : 3 cuillerée à soupe.
  • Eau: 3 fois le volume du riz.
  • Sel ; poivre selon le goût.
  • Emmental râpé pour servir.

Matériel:

  • une casserole large et à fond bien plat, une spatule en bois.



Préparation du Pilau de riz aux saucisses

Verser un fond d’huile d’olive dans la casserole, faire chauffer.

Piquer les saucisses avec une fourchette pour qu’elles n’explosent pas à la cuisson.Les faire dorer dans l’huile chaude sur toute leur surface.

Éplucher l’oignon et le découper en petits cubes. Le mettre à dorer dans la casserole quand les saucisses sont dorées.

Peler et épépiner la tomate et la mettre à roussir en morceaux à la suite de l’oignon. Bien racler le fond à la spatule en bois pour déglacer le fond de la casserole avec la tomate.

Ajouter les feuilles de laurier

Verser le riz et le remuer pour qu’il s’imbibe entièrement des sucs.Continuer à racler le fond pour qu’il n’attache pas. Quand les sucs sont bien adsorbés sur le riz, ajouter l’eau. Bien remuer à la spatule pour que le riz n’attache pas au fond. On doit sentir à la spatule le fond bien lisse qui n’accroche pas. Les sucs se diluent dans l’eau et donnent tout leur goût au plat.

Quand l’eau bout, baisser le feu pour obtenir des très petits bouillons voire un frémissement. Saler (peu, les saucisses sont déjà salées), poivrer selon votre goût. Compter 12 à 15 minutes de cuisson mais ce temps est variable selon le type de riz que vous aurez choisi. Suivre le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.

Surveiller que le riz ne colle pas au fond et ajouter de l’eau chaude si nécessaire, l’eau s’évaporant plus ou moins selon la force du feu et la surface de la casserole.

Vous pouvez goutter un grain de riz pour vérifier la cuisson.

Éteindre le feu, couvrir et attendre quelques minutes que le riz absorbe le jus et gonfle légèrement avant de servir.

Servir avec du fromage (emmental) râpé à rajouter dans l’assiette selon le goût de chacun.



0 commentaires “Pilau de riz aux saucissesDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *