Recette des Galettes au roquefort et aux noix

Ces galettes au roquefort et aux noix peuvent être proposées froides pour l’apéritif ou en fin de repas. Le porto fait alors un accompagnement merveilleux. Personnellement, je les aime avec de la salade et/ou des figues fraîches… Bref, la chose à retenir c’est le coté polyvalent de cette recette de galettes au roquefort ! Généralement, je préfère la faire en été pour que ces galettes au roquefort accompagnent une salade verte (en plat ou en apéritif) ou avec des figues pour le coté dessert. C’est une question de choix et de goûts.

De plus, ici, c’est une vrai recette de galettes au roquefort et non pas de crêpe (aux sarrasins) assaisonné de roquefort.

Il faut choisir un roquefort très gras, largement veiné de bleu, pour que le goût soit plus prononcé. Si au contraire vous voulez un goût moins prononcé, prendre un roquefort peu gras.

Il faut prévoir un temps de cuisson de 20 minutes à four moyen, pour la préparation cela va assez vite, sans parler du temps de repos d’une heure, c’est une question de coup de main.



Ingrédients pour des Galettes au roquefort



Préparation des galettes au roquefort

Pétrissez à la main 125 gr de farine, 100 gr de beurre et 100 gr de roquefort pour obtenir une pâte homogène, la chaleur de la main est suffisante pour amollir les ingrédients. Dans cette recette il faut donc mettre la main à la pâte au sens réel, mais surtout ne pas la faire avec un appareil électrique, qui du coup ne ferait pas fondre le beurre et le roquefort.

Si toutefois, vous voulez en utiliser un, ne pas hésiter à sortir les ingrédients bien avant la phase de préparation , pour qu’ils aient le temps de se ramollir !

Incorporez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche et un œuf. Poivrez, salez légèrement.

Laissez reposer une heure.

Farinez légèrement une planche et un rouleau à pâtisserie. Abaissez la pâte à une hauteur de 5 mm.

En gros cela veux dire d’étaler la pâte de manière régulière en la tournant d’un quart de tour après chaque mouvement au moyen d’un rouleau à pâtisserie.  Quand la pâte est d’une épaisseur d’un centimètre, saupoudrer le plan de travail d’un peu de farine et continuer à étaler.

Battez un œuf. Badigeonnez au pinceau trempé dans l’œuf battu toute la surface de l’abaisse.

A l’aide d’un petit emporte pièces (ou d’un verre à liqueur), découpez la pâte en petites galettes rondes (2.5 cm de diamètre). Posez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée ou recouverte d’un papier cuisson, sans trop les rapprocher. Faites cuire à four moyen pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez à la fourchette, dans une casserole posée sur feu doux, 1 dl de crème fraîche, 2 jaunes d’œuf et 40 g de roquefort.

Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez 75 gr de beurre, un peu de poivre et uns pincée de paprika. Laissez tiédir.

A leur sortie du four, laissez également tiédir les galettes. Assemblez-les ensuite deux par deux avec un peu de crème au roquefort, elles se soudent en refroidissant.

On peut aussi présenter chaque galette tartinée de la préparation et décorée d’un cerneau de noix ou d’un morceau de figue fraîche.

Présentez froid.



0 commentaires “Recette des Galettes au roquefort et aux noixDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *