Alouettes sans tête recette de mamie Lulu

Un souvenir d’enfance avec ces alouettes sans tête à la façon de ma mamie Lulu.

La spécificité de cette recette, c’est la composition de la farce. La difficulté, c’est d’arriver à faire tenir cette farce dans la fine tranche de bœuf.

Le choix de la viande est important, ma Mamie prenait du paleron mais on peut prendre  du rond de gîte. L’important, c’est que les tranches soient assez fines et sans « trou » pour que l’on puisse les « rouler » avec la farce à l’intérieur. Demandez à votre boucher des tranches fines « pour faire des alouettes ».

De nos jours, au supermarché en libre service, les pièces de viande ne sont plus identifiées et rarement coupées très fines. Une solution est de prendre des tranches de bœuf pour cuisson sur pierre mais il faut parfois superposer 2 tranches en décalage pour avoir une tranche présentant une surface assez grande pour pouvoir former l’alouette.

J’ai toujours fait cette recette en fermant les alouettes avec du fil blanc ou de la ficelle à cuisiner, il est bon de noter que l’on peut aussi les fermer avec un cure dent. Cette méthode « au cure dent » est d’ailleurs la méthode choisie dans les « grands » restaurants.

Il faut compter un temps de préparation de 30 minutes et 60 à 90 minutes de cuisson.



Ingrédients pour 12 alouettes sans tête

  • 12 tranches fines de rond de gîte ou de paleron
  • 200 gr veau haché
  • 50 gr de lardon (petit salé)
  • 3 petites gousses d’ail
  • persil (une cuillerée à soupe de persil haché )
  • un oeuf
  • un bel oignon
  • 3 tomates
  • une demi-tasse à café de riz
  • une feuille de laurier



Préparation des alouettes sans tête

Dans une assiette à soupe mettre le veau haché, l’ail haché, le persil, l’œuf, un tout petit peu de riz (environ une ½ tasse à café) sel, poivre. Bien mélanger tous ces ingrédients.

Étaler les tranches de viande sur la table.

Répartir la farce sur chaque tranche et y ajouter un morceau de petit salé (un lardon) si il y a assez de place, rouler, empaqueter et ficeler.

Dans une cocotte (j’emploie la cocotte-minute) mettre une arrosée d’huile et y faire dorer les alouettes avec les lardons qui restent. Les sortir temporairement pour faire roussir l’oignon coupé en petits dès, puis les trois tomates épluchées, épépinées et coupées en morceaux (ou du coulis de tomates).

Ajouter une feuille de laurier.

Remettre les alouettes puis couvrir d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter 1h à 1h 30 ou à la cocotte-minute 45 minutes à partir du moment où la soupape chuchote (la soupape ne doit pas tourner).

On sert généralement les alouettes avec des pâtes « gros coudes rayés » car cela retient la sauce. En quantité, je compte 50 gr de pâtes sèches par personne (plus pour de gros mangeurs) avec un temps de cuisson de 10 minutes.

On peut aussi bien les servir avec du riz blanc.

On peut congeler les restes en portions. C’est intéressant pour un dépannage ou une personne seule.



0 commentaires “Alouettes sans tête recette de mamie LuluDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *