Magrets de canard aux poires

Cette recette de magrets de canard aux poires est une recette facile à faire et ne prends pas beaucoup de temps ! Le canard et plus précisément le magret de canard est une viande que j’adore même si ce sont des recettes qui viennent du Gers. Cette recette prends environ 30 minutes, dont 10 minutes de cuisson.

A cette période de l’année (en Décembre), les éleveurs de canards préparent leur foie gras pour les fêtes. Beaucoup de canards sont donc abattus et la viande (de canard) est donc souvent en promotion. Ce qui fait que c’est la bonne saison pour avoir du magret de canard pas cher !



« Le canard, c’est très gras!  » me direz-vous. Oui, c’est 28% de matière grasse (plus que le bœuf) . Il ne faut pas en manger tous les jours, c’est tout ! Mais la majorité du gras du canard se retrouve dans la peau. Enlevez-la, quand c’est possible et vous obtiendrez un canard contenant 11 % de matières grasses.

Bref, cette recette de canard aux poires est un mélange salé sucrée qui se fait souvent avec le canard ! Ici on ne va pas laquais le canard avec du miel.

C’est une recette savoureuse avec plein de saveurs est digne d’une table de fête !

Ingrédients pour 4 personnes de cette recette de magrets de canard aux poires:

  • 1 kg de magrets de canard
  • 4 poires
  • 4 cuillerées à café de fond de volaille
  • 1 orange
  • 100 ml de vin blanc
  • 100 ml d’eau,
  • sel/poivre.



Préparation de la recette de magrets de canard aux poires :

Commencez par découper les magrets de canard en lanières (en conservant le gras et la peau si vous le souhaitez ou non suivant les goûts/le gras toléré)

A l’aide d’un économe, râpez le zeste de l’orange. Pressez le jus de l’orange. Lavez, épluchez et coupez les poires lanières.

Dans une poêle, faites dorer le canard à feu vif, 2 à 3 minutes.

Ajoutez les poires, le zeste d’orange et laissez cuire 2 minutes.

Déglacez avec le fond de volaille délayé dans le vin blanc et l’eau. Ajoutez le jus de l’orange et laissez mijoter environ 5 minutes jusqu’à épaississement de la sauce.

Goutez et assaisonnez à votre goût.

Pour la présentation, on met une lanière de canard / une lanière de poire soit en rangé soit en fleur. On recouvre avec un peu de « sauce » !



0 commentaires “Magrets de canard aux poiresDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *