Filets de cabillaud à la sauce pizzaïola

Voici la recette des Filets de cabillaud à la sauce pizzaïola pour 4 personnes, c’est une recette facile , rapide, pour maigrir c’est un plat qui a peu de calories.

temps de préparation de  20 minutes et 20 minutes de cuisson.



Ingrédients pour 4 personnes

Pour la préparation du cabillaud :

  • 4 filets de cabillaud (600 – 800 gr)
  • 2 tiges d’aneth
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 1 feuille de laurier
  • 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Pour la sauce Pizzaïola

  • 500 gr de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 4 filets d’anchois à l’huile
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 morceau de sucre (en option pour le jus de tomate)

Pour la décoration :

  • Tomate et Citron



Préparation de Filets de cabillaud à la sauce pizzaïola

 

On commence par préparer pour la présentation : Coupez les tomates en rondelles et faites les dégorger avec un peu de sel dans une passoire.

Rincez les filets de cabillaud et épongez les avec du papier absorbant. Placez les dans un grand plat creux, arrosez les de 2 cuillère à soupe d’huile d’olive , salez, poivrez, parsemez les de l’aneth , du persil ciselés , ainsi que du laurier émietté. Mettez au frais et retournez les 2 ou 3 fois, soit : quand vous avez préparer la sauce / quand vous allez tout mettre dans la poêle / après avoir fait réduire la sauce. Ce dernier retournement ne se fait pas tout le temps car on peut également finir de préparer les cabillauds pendant que la sauce réduit ou si l’on à utiliser du coulis de tomate on à forcément une étape en moins.

Préparez la sauce , pour ce faire vous pouvez utiliser du coulis de tomates mais dans ce cas il faut adapter le temps de cuisson et de réduction de la sauce. Pour les plus courageux , prenez les 500 gr de tomates , ébouillantez rapidement, pelez, épépinez puis coupez les en cubes.

Versez le tout dans une poêle (ou votre coulis) , ajoutez les filets d’anchois coupés en morceaux, la gousse d’ail pelée et écrasée ( voire gratté dans un plats ) , le 1/2 sucre si vous avez peu de l’acidité des tomates ( inutile si vous vous êtes servi d’un coulis), 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre (très légèrement). Laissez cuire sur feu moyen 8 a 10 minutes en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois pour réduire le jus de tomates.

Faites frire à part les filets de Cabillaud dans le reste de l’huile d’olive et laissez dorer 3 / 4 minutes de chacun des côtés. Egoutez les sur du papier absorbant quelques minutes le temps de préparer les tranches de tomates de la décoration.

Passez à la poêle les tranches de tomates réservées.

Ici vous avez deux manière de faire :

soit vous avez un grand plat et dans ce cas vous les disposez dans un plat de service tenu au chaud. ajoutez la sauce pizzaïola. Décorez avec les tranches de tomates poêlées et de fines rondelles de citron.

soit vous mettez cela directement dans chaque assiette, dans ce cas, vous disposez rapidement avec de la sauce d’un coté et de l’autre les tranches de tomates poêlées et les rondelles de citron.



0 commentaires “Filets de cabillaud à la sauce pizzaïolaDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *