Truites aux amandes façon tante Brigitte

Ma tante Brigitte avait une recette excellente de truites aux amandes même si cela fait un moment que je n’ai pas fait la recette, je me suis dit qu’elle avait sa place ici. En effet, la recette de la truite est régime : 152 Kcal par personne. Il faut l’accompagner de légumes (comme un gratin de légumes ou une purée de pomme de terre, voire simplement du riz).

La truite est un poisson carnivore vivant dans les torrents, lacs et rivières, dans des eaux claires et vives. Par le biais de la pêche en milieu naturel, elle est assez recherchée en cuisine pour ses qualités gustatives. On ne trouve des truites sauvages que quand la saison de la pêche est ouverte. Mais la truite d’élevage est disponible en poissonnerie toute l’année à des prix abordables.

il faut compter un temps de préparation de  20 minutes et 12/15 minutes de cuisson.



Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 petites truites
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr d’amandes effilées
  • 2 cuillères de crème fraîche
  • un peu de farine
  • sel
  • poivre
  • un peu d’huile
  • citron



Préparation de la Truite aux amandes

Si les truites ne sont pas préparées, les préparer en les vidant et les essuyant. Les assaisonner de sel et poivre intérieurement et extérieurement.

ciseler la peau en plusieurs endroits.

badigeonner légèrement les poissons d’huile et les passer à la farine.

les cuire sur un grill (ou dans une poêle avec du beurre) 5 à 6 minutes de chaque coté en surveillant bien la cuisson.

Utiliser de préférence un gril à double parois qui permet de retourner les poissons sans les abimer et de présenter alternativement l’un puis l’autre coté au feu sans les toucher.

Les truites peuvent aussi être cuites à la poêle dans un peu de beurre et d’huile.

Faire fondre les 3/4 du beurre dans une petite casserole ; ajouter la crème, saler, poivrer.

Dans une autre casserole, faire légèrement blondir/dorer dans le reste du beurre les amandes effilées. (On peut aussi les faire dorer à sec dans une poêle à revêtement anti adhésif en les faisant glisser dans une assiette froide dès qu’elles ont la bonne couleur car elles continueraient de griller dans la poêle encore chaude et pourraient être trop cuites voire brulées.)

Il faut faire ceci simultanément car les truites ne doivent pas attendre quand elles sont à point.

Dresser les truites sur un plat (ou une truite dans chaque assiette) , verser la sauce dessus, puis répartir les amandes par dessus, rajouter des quartiers de citron.

On peut servir ce plat avec du riz blanc sauce beurre-citron ou avec des pommes vapeur.

Classiquement, le sommelier conseille d’accompagner cette recette d’un vin de Barsac qui est un bordeaux blanc liquoreux de la région du sauternais.(avec modération)



0 commentaires “Truites aux amandes façon tante BrigitteDonnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *