La recette d’Endives au jambon (ou gratin d’endives) est une recette facile. C’est un plat complet qui peut constituer l’élément principal d’un repas en famille puisqu’il propose de la viande, des légumes et du laitage. Si le repas est constitué d’autres plats, un seul cigare par personne suffira.
Comment enlever le goût amer des endives ?
Pour que les endives ne soient pas trop amères, il faut enlever un cône à la base de l’endive qui est la partie la plus amère. Toujours dans le but d’enlever l’amertume de l’endive, on peut également rajouter du citron quand on les fait blanchir (5 minutes) au début de la préparation. Certains mettent du sucre: bien que efficace je suis contre cette méthode, puisque c’est rajouter du sucre ! Une autre technique est de mettre une pomme de terre dans l’eau.
Endives au jambon : variantes
On peut faire varier la recette en changeant le fromage. Ici on utilise du gruyère râpé, mais l’on aurait pu prendre du comté, du parmesan, de l’Emmental, du cheddar…etc.
Enfin, cette recette est aussi idéale pour être réchauffée et se conserve au frigo.
temps de préparation de 20 minutes, 60 minutes de cuisson.
Ingrédients pour 4/8 personnes de la recette d’Endives au jambon
- 8 fines tranches de jambon
- 8 belles endives de taille moyenne
- 80 gr de beurre
- 1/2 litre de lait
- 50 gr de farine
- 60 gr de gruyère râpé
- 1 citron , sel , poivre
Préparation Endives au jambon
Les endives :
Parer les endives (enlever les parties abîmées/défraichies des endives), enlever leur le cône blanc à la base pour l’amertume et les passer sous l’eau du robinet. Plonger ensuite les endives dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. les égoutter et les éponger sur un linge .
Les faire cuire dans une cocotte, (ou un faitout) avec la moitié du beurre, le jus du citron et assez d’eau pour qu’elles soient presque couvertes.
Cuire 40 minutes environ, vérifier la cuisson en les piquant avec une fourchette , elles doivent être très tendres jusqu’au cœur.
Bien les égoutter sinon votre plat final sera trop liquide, chez moi on dirait “flotteux”. J’ai une voisine qui fait cuire ses endives la veille et les laisse égoutter toute la nuit. Cela peut être une solution. Je les laisse égoutter longtemps en les mettant debout la pointe vers le bas contre la paroi de la passoire.
La sauce
Dans une casserole, délayer la farine avec le lait et mettre à cuire en remuant pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que la farine soit cuite.(on le voit à la consistance) Ajouter alors le reste du beurre, saler , poivrer. Laisser épaissir à feu doux. Juste avant d’éteindre le feu sous la casserole, rajouter 40 gr de fromage râpé.
… Et on gratine
Placer chaque endive sur une tranche de jambon et rouler comme un cigare. Ranger les cigares de jambon fourrés à l’endive, cote à cote, en une seule couche dans un plat allant au four et à table.
Napper ensuite les endives avec la sauce blanche, saupoudrer avec le reste du fromage râpé et faire gratiner quelques minutes au four bien chaud (200°C).
Servir dans le plat de cuisson.
0 commentaires “Endives au jambon (Gratin d’endives)”Donnez votre opinion →